L'aède et le troubadour. Essai sur la tradition orale

Résumé : Nous ne saurons sans doute jamais si Homère a existé ou non, mais la question de savoir comment l'Iliade et l'Odyssée ont été composées reste d'actualité. Sans doute faut-il y voir l'œuvre collective d'aèdes illettrés qui transformaient à chaque génération ce qu'ils avaient reçu de leurs devanciers. Leurs chants pris sous la dictée furent plus tard fixés par les grammairiens d'Alexandrie, sans perdre cependant la trace de leur origine orale. D'où l'intérêt de mettre les épopées homériques en regard avec d'autres poésies orales, comme s'y emploie ici Dominique Casajus. Il évoque d'abord les bardes serbo-croates du début du XXe siècle, qui ne devaient pas différer beaucoup des anciens aèdes grecs. Viennent ensuite les poésies qu'il a recueillies en pays touareg au cours des années 1970 et 1980. Elles s'inspirent d'une poésie beaucoup plus ancienne que le livre aborde ensuite : la poésie arabe archaïque. Il ne s'agit plus ici d'épopées mais d'une poésie variant à l'infini sur le thème de l'amant délaissé. Or c'est aussi le thème de prédilection des troubadours, auxquels le livre consacre ses deux derniers chapitres. Eux aussi, bien qu'ils aient vraisemblablement été des hommes de plume, vivaient dans un monde baigné d'oralité, et leurs compositions étaient destinées à être récitées ou chantées. L'ouvrage propose donc une constellation de figures poétiques qui tiennent de près ou de loin à l'oralité, et qui se distinguent comme telles de ce que nous appelons aujourd'hui un poète.
Voir extrait dans : https://www.academia.edu/1500254
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
CNRS Éditions, pp.208, 2012
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Contributeur : Dominique Casajus <>
Soumis le : jeudi 5 avril 2012 - 17:38:52
Dernière modification le : lundi 10 septembre 2018 - 13:54:06

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Dominique Casajus. L'aède et le troubadour. Essai sur la tradition orale. CNRS Éditions, pp.208, 2012. 〈halshs-00685751〉

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