Stigmatisation et dénonciation : entre adhésion doxique et distance critique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Stigmatisation et dénonciation : entre adhésion doxique et distance critique

Résumé

L'étude comparée de deux questions ouvertes de sondage sur le tri des déchets et les économies d'énergie (Brugidou, Moine, 2010) met en évidence l'importance des différences entre ces énoncés de stigmatisation - qui traduisent la présence d'une norme et la justifient par la sanction d'une transgression - et des énoncés de dénonciation, assimilables à des nous les avons définis, critiquant les dispositifs de politiques publiques implémentant ces normes. La première partie de l'étude se focalise pour l'essentiel sur la dimension socio-linguistique de l'analyse. A partir de la notion de compétence linguistique, elle montre, qu'au-delà des différences liées aux objets de ces deux questions ouvertes, les propriétés syntaxiques, sémantiques et pragmatiques des réponses sont proches. Elle permet notamment de mettre en évidence la présence dans ces deux corpus d'énoncés de stigmatisation. La deuxième partie de l'étude est consacrée à caractériser les différences entre énoncés de dénonciations - qui bien que plus rares, ne sont pas absents des réponses surtout celles concernant le tri des déchets - et énoncés de stigmatisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ST49_Brugidou_Stigmatisation_et_dA_nonciation.pdf ( 292.22 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00684496, version 1 (12-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00684496 , version 1

Citer

Mathieu Brugidou. Stigmatisation et dénonciation : entre adhésion doxique et distance critique : Le pouvoir de la croyance. Le statut explicatif d'un concept problématique. ST 49. Congrès de l'Association Française de Sciences Politiques, Aug 2011, Strasbourg, France. ⟨halshs-00684496⟩
200 Consultations
320 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus