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Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence

Résumé : Le premier cycle à l'université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d'échecs et d'abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le "Plan Réussite en Licence" (PRL) afin de réduire notamment le taux d'échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00684493
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, April 2, 2012 - 11:40:53 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:54 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 14, 2016 - 8:01:50 PM

File

DT_2012-3.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00684493, version 1

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Sophie Morlaix, Cathy Perret. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. 2012, 24 p. ⟨halshs-00684493⟩

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