. Entre-littéracie-Étendue, segmentation et contextualisation des savoirs (dir.), L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?

V. Boiron, Le développement de l'enfant apprenti-interprète : interactions adulte-texte-enfants à l'école maternelle, Les dossiers des Sciences de l'Education, n°15, La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques, 2006.

S. Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire, 2007.

S. Bonnéry, Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage, Revue française de pédagogie, p.167, 2009.

S. Bonnéry, Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques, p.12, 2011.

S. Bonnéry, ? Loup y es-tu ? ? Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant? Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse, Actes en ligne du Congrès AREF 2010 'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation' https, 1979.

J. Chamboredon and J. Fabiani, ? Les albums pour enfants. Le champ de l'édition et les définitions sociales de l'enfance, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.13-14, 1977.
DOI : 10.3406/arss.1977.3495

A. M. Chartier, ? L'éclatement des références, Cahiers pédagogiques, 2008.

H. H. Ewers, La littérature moderne pour enfants : son évolution historique à travers l'exemple allemand du XVIIIe au XXe siècle, Becchi E. & Julia D. Histoire de l'enfance en Occident. Tome 2 : Du XVIIIe siècle à nos jours, 1996.

J. Fabiani, ? Le plaisir et le devoir : remarques sur la production et la réception de livres destinés à la petite enfance, La revue des livres pour enfants, pp.163-164, 1995.

C. Frier, Passeurs de lecture. Lire ensemble à la maison et à l'école, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00142513

J. Goody, La raison graphique ? La logique de l'écriture, Pouvoirs et savoirs de l'écrit, 1979.

F. Grossmann, Enfances de la lecture. Manières de faire, manières de lire à l'école maternelle, 1996.

S. B. Heath, What no bedtime story means: narrative skills at home and school, Language, Society, vol.11, issue.1, pp.49-76, 1982.
DOI : 10.1017/CBO9780511620898.005

URL : http://anthropology.msu.edu/anp420-us12/files/2012/06/4.-Heath-Bedtime-Stories.pdf

J. Ch, ? La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, 2009.

I. Nières-chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse, 2009.

J. Passeron, ? Les trois savoirs sur le savoir. Sociologie et sciences de l'éducation, Le raisonnement sociologique, 1991.

C. Poslaniec, Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes, 2002.

T. Catherine, Lire la littérature à l'école, 2002.