Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine depuis 1945 : sociologie historique des "lecteurs supposés".
Résumé
Les albums de la collection "Premières lectures" du Père Castor, de l'après-guerre jusqu'en 1966, sous l'angle du "lecteur" supposé qu'ils permettent d'objectiver, sont à la fois typiques des modalités narratives de l'époque et très originales quant à la systématisation des conceptions pédagogiques dans l'album. Ces albums se distinguent de beaucoup d'albums ultérieurs dans lesquels le lecteur supposé va progressivement être davantage dans la connivence avec les formes de culture "cultivées" et de lectures partagées. Cette étude diachronique permet de situer les différences de sollicitation lectorale par les supports de la pensée de l'enfant et de son accompagnateur adulte, car nombre de "Premières lectures" sont utilisées encore aujourd'hui mais à un âge plus précoce. Nous nous intéressons aux réceptions potentiellement inégales par les lecteurs effectifs des albums véhiculant des lecteurs supposés socialement et pédagogiquement différents.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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