Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Avatars populaires de la littérature picaresque : récits de vie " à la marge " dans les pliegos de cordel (Espagne, XVIIe-XIXe siècles)

Résumé : Cette étude aborde le type de production " populaire " ou " paralittéraire " que constituent les pliegos de cordel afin de souligner les liens étroits et nombreux que ce type de textes et leurs interprètes (des aveugles qui semblent surgir des pages du Lazarillo de Tormes) entretiennent avec la matière picaresque. L'analyse vise à démontrer que nombre de poèmes ou récits en prose édités sur ce support précaire confinent au picaresque de par leur thématique truculente ou leur atmosphère fictionnelle apicarada. L'étude débouche sur l'analyse d'un échantillon significatif de pliegos de cordel illustrant différentes formes d'analogie entre roman picaresque et récit de vie à la marge dans la littérature de colportage en Espagne du XVIIe au XIXe siècle. À la charnière entre réalité et fiction, les pliegos de cordel et leurs auteurs témoignent de filiations profondément ancrées dans l'imaginaire populaire espagnol et qui font du picaresque le langage 'naturel' du fait divers criminel et de la marginalité.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00684029
Contributor : Myriam Segura-Pineiro <>
Submitted on : Friday, March 30, 2012 - 2:01:25 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:13 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 14, 2016 - 7:11:36 PM

File

Filiations2_2011_9Iglesias.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00684029, version 1

Collections

Citation

Cécile Iglesias. Avatars populaires de la littérature picaresque : récits de vie " à la marge " dans les pliegos de cordel (Espagne, XVIIe-XIXe siècles). Filiations picaresques en Espagne et en Europe (XVIe-XXe siècle), Centre Interlangues, non paginé, 2011. ⟨halshs-00684029⟩

Share

Metrics

Record views

142

Files downloads

1234