Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses

Résumé

Des recherches, ayant d'autres objets que la présentation de soi, utilisent comme matériau des informations obtenues en situation de présentation de soi, ce qui pose d'emblée la question de l'influence de cette situation de communication sur les énoncés recueillis par le chercheur. Bien souvent, ce dernier croit avoir accès à une parole personnelle et privée, alors qu'il s'agit d'une parole adressée. Difficile de ne pas mettre en rapport les contenus du discours et les adressages du discours avant d'en faire une utilisation pour la recherche. Il convient de s'interroger sur les processus interprétatifs repérables dans les énoncés des acteurs et ceux mis en oeuvre dans le travail d'élaboration du chercheur. L'objet de cet article est d'explorer une approche méthodologique et ses résultats pour l'analyse des présentations de soi dans une situation de communication. La situation de référence est une situation de communication publique de personnes étiquetées patients de la psychiatrie visant à changer les représentations de leurs destinataires. Il a été choisi de privilégier l'analyse des 'adresses' du discours.

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halshs-00683275, version 1 (28-03-2012)

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  • HAL Id : halshs-00683275 , version 1

Citer

Martine Dutoit. Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses. Congrès international AREF 2010, Sep 2010, Genève, France. 6 p. ⟨halshs-00683275⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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