Itinéraires du passage à la vie adulte des enfants d'immigrés

Résumé : Tandis que les disparités sociales et de sexe dans l'expérience du passage à l'âge adulte sont largement investiguées, l'étude des itinéraires des enfants d'immigrés est demeurée peu explorée. L'enquête Trajectoires et Origines (INED, INSEE, 2008) apporte de nouvelles données permettant de conduire une telle analyse. Concernant les cinq étapes définissant classiquement le passage à l'âge adulte, des différences apparaissent à la fois entre les groupes d'origine et entre hommes et femmes. Alors que les descendants d'immigrés portugais connaissent les durées les plus courtes entre la fin des études et la mise en couple, c'est l'inverse pour les fils d'immigrés maghrébins. Quant aux femmes, si elles se montrent plus précoces que les hommes et ce quelles que soient leurs origines, la transition vers l'âge adulte se révèle plus longue pour les descendantes d'immigrés que pour les femmes de la population majoritaire. Ces parcours différenciés mettent en évidence la manière dont se combinent les contraintes structurelles (âge de fin d'études, diplômes obtenus, accès au premier emploi stable) et les contraintes normatives (accès à une vie autonome hors du logement parental, seul ou en couple, marié ou non) dans le devenir adulte selon les groupes d'origine.
Type de document :
Communication dans un congrès
5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Jun 2012, Barcelone, Espagne
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00683242
Contributeur : Emmanuelle Santelli <>
Soumis le : mercredi 28 mars 2012 - 11:23:23
Dernière modification le : samedi 21 janvier 2017 - 01:05:39

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00683242, version 1

Citation

Christelle Hamel, Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli. Itinéraires du passage à la vie adulte des enfants d'immigrés. 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Jun 2012, Barcelone, Espagne. <halshs-00683242>

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