. Car-si-la-recherche-sociologique-peut, comme j'espère que notre équipe y contribue avec d'autres, montrer les limites de l'appropriation par les enseignants des modèles didactiques, comme les apprentissages réellement réalisés par des élèves socialement marqués, et non pas lambdas (dont on pourrait se demander quel est le modèle social qui préside à sa définition), l'

É. Bautier, Apprendre à l'école. Apprendre l'école. Des risques de construction des inégalités dès la maternelle, 2006.

É. Bautier and J. Rochex, Apprendre : des malentendus qui font la différence, Les sociologues et la transmission des savoirs, 1997.

S. Bonnéry, La question de "l'ethnicité" dans l'École : essai de reconstruction du problème, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°1 : http://sejed.revues.org/document109, Comprendre l'échec scolaire, 2006.

S. Bonnéry, P. Bourdieu, and J. Passeron, Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage, Revue Française de pédagogie, Les héritiers La distinction Les ZEP, entre école et société, p.518, 1964.

B. Denis, P. Marie-lise, and &. Monique, « Nommés en REP, comment font-ils ? », Revue Française de Pédagogie, p.140, 2002.

C. B. Bautier, É. Rochex, and J. , École et savoirs dans les banlieues? et ailleurs, École et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.

J. Deauvieau and J. Terrail, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs Les politiques d'éducation prioritaire en Europe Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Ministère de l'Éducation « Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français, La didactique du français Plaisance Éric (dir.) L'échec scolaire : Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques Un gène ne commande jamais un destin humain, L'Humanité, 1985.

L. Bernard, Sociologie de l' " échec scolaire " à l'école primaire Les classes-relais, Culture écrite et inégalités scolaires Les bifurcations didactiques La question de la référence en didactique du curriculum, 1993.

M. Peltier, Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP, 2004.

P. Pinell and M. Zafiropoulos, La médicalisation de l'échec solaire, Actes de la recherche en sciences sociales, 1978.

J. Rochex, « Des rythme scolaires ou la mystification du sujet », Les cahiers de l'école et la, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, 1994.

L. Sève, Les dons n'existent pas, L'école et la Nation, 1964.

L. Sève, « Touche pas à mon rythme », L'école et la Nation, De l'inégalité scolaire Quartiers populaires. L'école et les familles, 1989.