Réputation, mimétisme et concurrence : ce que " l'ouverture sociale " fait aux grandes écoles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologies pratiques Année : 2010

Réputation, mimétisme et concurrence : ce que " l'ouverture sociale " fait aux grandes écoles

Résumé

The French system of educating the so-called elite has been widely condemned for remaining relatively closed to pupils from the state sector. As a reaction to these criticisms several Grandes Écoles attempted an " open door " experiment at the start of the decade. In consequence of these ground-breaking efforts the number of initiatives grew dramatically and once the " open door " approach had been established by some of the major players in the field, it effectively became a contributing factor in their constant jostling for position. An examination of the progression of the approach thus demonstrates how institutions as a group have attempted to reaffirm and relegitimise the distinctiveness of the French model as applied to the training of an elite while at the same time striving as individual institutions to improve their relative standing within the sector.
Le système français de formation des élites est couramment dénoncé pour sa relative fermeture aux élèves des milieux populaires. En réaction à cette critique, plusieurs grandes écoles ont mis en place des expérimentations d'" ouverture sociale " au début des années 2000. Suite à ces initiatives pionnières, les dispositifs se sont multipliés. Une fois posée par certains des acteurs dominants du champ, la question de l'ouverture sociale s'est en effet transformée en un enjeu de positionnement. L'analyse du processus de diffusion révèle ainsi la manière dont les établissements tentent, collectivement, de réaffirmer et de relégitimer la spécificité du modèle français de formation des élites tout en cherchant, individuellement, à améliorer leur positionnement relatif dans le champ des grandes écoles.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

halshs-00679231 , version 1 (15-03-2012)

Identifiants

Citer

Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants. Réputation, mimétisme et concurrence : ce que " l'ouverture sociale " fait aux grandes écoles. Sociologies pratiques, 2010, 2 (21), pp.67-81. ⟨10.3917/sopr.021.0067⟩. ⟨halshs-00679231⟩
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