Le polycentrisme dans l'Islam médiéval : les dynamiques régionales de l'innovation - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Le polycentrisme dans l'Islam médiéval : les dynamiques régionales de l'innovation

Résumé

The first part of the volume, edited by Annliese Nef (Paris Sorbonne - IUF - UMR 8167 " Orient et Méditerranée ") and Mathieu Tillier (IFPO, Beyrouth), includes ten articles (eight in French, two in English) and an introduction dealing with the theme of "Polycentrism in Medieval Islam: the regional dynamics of innovation". The creation of an Islamic State went hand in hand with the construction of an empire which is too often seen as a grouping of provinces centralised around a capital and following its impulses. This imperial conception is still valid after the tenth century CE, when several regional units (al-Andalus, the Fatimid zone of influence, the remains of the Abbassid empire) aimed at this Islamic centrality. In reality, a great number of centres already existed since the time of the single caliphate under the Umayyads and the first Abbasids. These centres exercised cultural, economical, religious or political influence and attraction over large areas, and formed in many ways places of innovation and of dissemination. The existence of these centres does not contradict our knowledge of other, centralising, dynamics at work within the Islamic world, but rather complements it. This issue thus addresses innovation within an imperial context, as a phenomenon connecting centres of variable natures and sizes.
Ce volume des Annales islamologiques (AnIsl 45) comprend un dossier intitulé "Le polycentrisme dans l'Islam médiéval : les dynamiques régionales de l'innovation", et des varia. Dix articles (huit en français, deux en anglais) et une introduction illustrent le thème du dossier dirigé par Annliese Nef (Paris Sorbonne - IUF - UMR 8167 " Orient et Méditerranée ") et Mathieu Tillier (Ifpo, Damas-Beyrouth). La construction d'un État islamique est allée de pair avec l'élaboration d'un empire, que l'on se représente trop souvent comme un ensemble centralisé autour d'une capitale dont les provinces suivraient les impulsions. Cette conception impériale vaut encore après le Xe siècle, quand plusieurs entités régionales (al-Andalus, domaine fatimide, ce qu'il reste de l'empire abbaside) prétendent à la centralité islamique. En réalité, dès l'époque du califat unique, sous les Omeyyades et les premiers Abbasides, de multiples centres existèrent, connurent un rayonnement (culturel, économique, religieux, politique, etc.) et exercèrent une certaine attractivité. Ils constituèrent à bien des égards des lieux d'innovation et de diffusion de leurs spécificités. L'existence de ces pôles n'oblitère évidemment pas les dynamiques centralisatrices, bien connues de l'historiographie. Il s'agit donc ici de penser l'innovation, dans un cadre impérial, entre des pôles de natures et de tailles variées.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-00678869, version 1 (14-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00678869 , version 1

Citer

Mathieu Tillier, Annliese Nef (Dir.). Le polycentrisme dans l'Islam médiéval : les dynamiques régionales de l'innovation. Institut français du Proche-Orient, pp.256, 2011. ⟨halshs-00678869⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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