Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français

Résumé

Il s'agit de la présentation d'une étude personnelle sur les effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens (n = 1158), estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Les résultats montrent que les effets simples du climat diffèrent selon l'évaluation adoptée. L'élève se voit attribuer une note supérieure à sa performance aux tests dans les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaire, et vice versa dans les classes caractérisées par l'organisation et/ou la chaleur affective des enseignants. L'analyse des effets interactifs du climat avec les caractéristiques personnelles permet de tirer des implications pratiques. Elle suggère, par exemple, que la chaleur affective des enseignants et le désengagement scolaire favorisent la performance pédagogique des triplants. Cependant, la forte réglementation scolaire décourage davantage le rendement des élèves détestant l'école, au moment où ils obtiennent une meilleure note.

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Dates et versions

halshs-00678226, version 1 (12-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00678226 , version 1

Citer

Halim Bennacer. Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français. Les journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. ⟨halshs-00678226⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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