Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français

Résumé : Il s'agit de la présentation d'une étude personnelle sur les effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens (n = 1158), estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Les résultats montrent que les effets simples du climat diffèrent selon l'évaluation adoptée. L'élève se voit attribuer une note supérieure à sa performance aux tests dans les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaire, et vice versa dans les classes caractérisées par l'organisation et/ou la chaleur affective des enseignants. L'analyse des effets interactifs du climat avec les caractéristiques personnelles permet de tirer des implications pratiques. Elle suggère, par exemple, que la chaleur affective des enseignants et le désengagement scolaire favorisent la performance pédagogique des triplants. Cependant, la forte réglementation scolaire décourage davantage le rendement des élèves détestant l'école, au moment où ils obtiennent une meilleure note.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00678226
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, March 12, 2012 - 11:06:43 AM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00678226, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français. Les journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. ⟨halshs-00678226⟩

Share

Metrics

Record views

719