Ethique et connaissance client dans le domaine de l'e-mailing publicitaire

Résumé : L'e-publicité est un secteur où la connaissance client constitue un enjeu concurrentiel majeur. Toutefois cette connaissance client dépend de multiples facteurs dont la maîtrise par l'internaute lui-même de sa propre identité numérique. Pour parer les stratégies de dévoilement de soi sur le net, les acteurs de l'e-publicité n'hésitent pas à confronter des données fournies par les internautes (données subjectives et dont la véracité est discutable), à d'autres relevées lors de leurs visites sur le web et faisant état de leurs pratiques (données objectives), dans le but de reconstruire une identité numérique la plus proche de l'identité réelle d'acheteur de l'internaute. Le souci d'efficacité et de rentabilité des professionnels de l'e-marketing se situe de ce fait souvent aux frontières de la légalité et de l'éthique que les comportements des internautes et les contraintes techniques les encouragent à franchir. En d'autres termes, l'individualisation et la personnalisation d'e-mailings rendues nécessaires par l'économie du secteur engagent des cadres de contraintes multiples : de représentation de soi pour les internautes clients, de respect de la vie privée et des données personnelles et individuelles pour les gestionnaires de bases de données et de rentabilité et d'efficacité pour les acteurs de l'e-publicité.
Type de document :
Article dans une revue
ileti-s-im, 2011, 1 (15), pp.102-129


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00677596
Contributeur : Jean-Marc Francony <>
Soumis le : jeudi 8 mars 2012 - 19:07:21
Dernière modification le : mardi 29 novembre 2016 - 01:02:18
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 juin 2012 - 17:32:51

Fichier

publication.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00677596, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Francony, Emilie Mondoloni. Ethique et connaissance client dans le domaine de l'e-mailing publicitaire. ileti-s-im, 2011, 1 (15), pp.102-129. <halshs-00677596>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

653

Téléchargements du document

450