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Conference papers

Aéroports et territoires. : Les effets territoriaux de la privatisation des sociétés aéroportuaires

Résumé : Les opérateurs aéroportuaires comptent parmi ces quelques grands organismes d'échelle régionale qui jouent un rôle central dans le développement économique des grandes métropoles européennes. Aéroports de Paris, Fraport, British Airport Authority et Schipol AG, qui constituent les principaux opérateurs aéroportuaires européens, comptent aussi parmi les principaux systèmes techniques qui équipent et caractérisent les grandes métropoles européennes. L'un des facteurs clé de développement futur réside dans l'insertion territoriale de ces entreprises et leur capacité à s'inscrire dans des dynamiques collectives à l'échelle métropolitaine. Longtemps pensée au travers des relations avec les populations et collectivités riveraines sur des thématiques liées à l'emploi, au bruit et à la qualité de vie, les projets d'airport cities renouvellent la relation entre l'opérateur et son territoire, et ce à différentes échelles et selon des logiques de plus en plus différentiées. A terme, les effets politiques, économiques et sociaux de ces stratégies sont potentiellement majeurs en termes de réorganisation des politiques urbaines dans les différents espaces métropolitains et de concentration accrue des investissements publics et privés autour de ces infrastructures.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00674694
Contributor : Charlotte Halpern Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 27, 2012 - 9:52:20 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 7:59:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00674694, version 1

Collections

UGA | CNRS | PACTE

Citation

Halpern Charlotte. Aéroports et territoires. : Les effets territoriaux de la privatisation des sociétés aéroportuaires. Séminaire de l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles, Feb 2012, Belgique. ⟨halshs-00674694⟩

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