P. Bouvard, édition critique précédée des scénarios inédits, La transcription de ces pages est désormais aisément consultable sur le site du Centre Flaubert, 1964.

G. Lettre, Aussi Flaubert écrit-il à Zola lors de la parution d'Une page d'amour : « Plusieurs fois en vous lisant, je me suis arrêté pour vous envier et faire un triste retour sur mon roman, à moi ? mon pédantesque roman ! qui n'amusera pas comme le vôtre ! » (lettre écrite vers le 25 avril 1878, pp.767-378

. Aujourd-'hui, par un temps splendide et triste Et j'ai lu de la philosophie médicale. ? Car je commence mes grandes lectures pour Bouvard et Pécuchet Je t'avouerai que le plan, que j'ai relu hier soir après mon dîner, m'a semblé superbe, mais c'est une entreprise écrasante et espovantable. Tu n'as pas dû y comprendre grand-chose, d'après ce que je t'en ai dit. ? Et après avoir relu mes quatre pages de scénario, p.561

. Homais-s-'absorbait-dans-le-soleil-d-'austerlitz, Doute de lui. regarde les bocaux. doute de son existence -ne suis-je qu'un personnage de roman, le fruit d'une imagination en délire, l'invention d'un petit paltaquot [paltoquet] que j'ai vu naître & qui m'a inventé pr faire croire que je n'existe pas

. Voir-stéphanie-dord-crouslé-et-emmanuelle-morlock-gerstenkorn, Dispositif optique constitué d'un nombre fini d'éléments contenus dans un espace lui-même fini, mais autorisant un nombre indéfini de combinaisons entre ses éléments, le kaléidoscope présente la particularité de créer du nouveau par simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant Un nombre fini d'éléments produit ainsi un nombre indéfini de figures différentes Ce ne sont donc pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison Comme le tube du kaléidoscope, l'outil électronique de lecture permet de faire l'expérience que le tout est plus que la somme des parties. L'édition électronique d'un corpus comme celui des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet ne peut se contenter d'être un outil de lecture et un outil de diffusion, elle doit également se faire outil de composition et de structuration de l'oeuvre éditée elle-même » (« Sur le modèle du kaléidoscope : concevoir l'édition électronique du "second volume, pp.181-182, 2011.

S. Dord-crouslé, « La place de la fiction dans le second volume de Bouvard et Pécuchet », Arts et Savoirs, p.579, 2012.