. La-mise-en-oeuvre-de-cette-troisième-partie-a-pris-ainsi-la-forme-suivante, Administrations déconcentrées 2 Administrations sectorielles 3 .Services d'appui au développement 4 Territoires de projet sectoriel 5 Territoires de projet global 6 Associations territoriales incluses dans les projets 7 Associations territoriales suscitées par des ONG 8 Associations territoriales spontanées 9. Législation sur les associations territoriales 10. Fonctionnement démocratique des associations 11 Ancrage socio territorial des associations 12. Emergence d'une perception nouvelle des ressources territoriales a valoriser 13. Existence d un processus de mobilisation de ces ressources 14.Unité administrative élémentaire qui initie un projet de développement territorial On a construit ci-dessous des graphiques indicateur par indicateur en classant les pays à partir de la note la meilleure (5) jusqu'à la note la plus faible (1) Nous n'avons pris en compte, dans cette première analyse

. Ceux-chez-qui-elle-est-moins-marquée, Egypte et Liban) -Pour les administrations sectorielles, on a du mal a discerner une « tendance » 1

C. Le-cadre-d, analyse des zones retenues est construit à partir des 6 thèmes regroupant les 17 questions de la problématique Les regroupements des questions posées sont les suivants : * Institutions administratives (questions 1 et 2) * Emergence des acteurs locaux (3,4, 9) * Prise en charge des activités par les acteurs locaux, 14) * Processus de développement territorial, p.17

@. Degré-d-'émergence-en-cours and . Ou-moyen, Algérie (les 2 régions, compte tenu des PPDR) Tunisie Ain Draham

@. Degré-d-'émergence-faible, Albanie, Pour ce qui est de ce deuxième thème, on a déjà indiqué que l'on pouvait analyser cette émergence au travers de trois indicateurs : ? Importance de l'autonomie des acteurs publics locaux dans la décision de prendre en

. Sans-Être-un-phénomène-aussi-achevé-que-la-décentralisation, on voit bien en effet que, dans les régions étudiées, cette émergence est, au mieux importante et le plus souvent au moins en marche. Seule l'Albanie, victime d'un quasi abandon de l'Etat dans la zone concernée, ne voit pas venir cette émergence car le laisser faire et l'absence de programmation dans les activités touristiques ont abouti à une dégradation sérieuse de l

I. Thème, Y-a-t-il ou non et à quel degré prise en charge des activités par les acteurs locaux dans ces régions ? ? Prise en charge importante, Grèce Mouzaki

«. La and . En-charge, Elle existe depuis longtemps pour un certain nombre d'associations, au Nord avec la mise en place du 2° pilier de la PAC et au Sud avec le « désengagement de l'Etat » d'un certain nombre d'activités qui s'est traduit par une délégation aux associations, de la responsabilité de certains projets. Dans ce domaine, l'innovation ne réside pas seulement dans la délégation que font les Etats ou les institutions de financement

«. -par-contre-la-volonté-de-mettre-en-place-une-valorisation and . Croisée, Tunisie) et potentiellement dans le Haut Atlas (Maroc) -La prise de conscience de la nécessité d'endogénéiser la « valeur » créée par les produits identitaires est encore très faible. Pour simplifier, on peut dire que dés qu'il s'agit de conditionner ou de transformer un produit identitaire pour le vendre, on imagine immédiatement un système artisano-industriel. Or ce dernier, pour des raisons d'économies d'échelle, va le plus souvent devoir atteindre une taille qui nécessite qu

. Dans-certaines-zones, le rôle de la population émigrée de la zone qui se trouve dans un processus de « retour au pays » est sans doute très important. Cela est vrai notamment pour la zone de Mouzaki en Grèce

A. Abaab and D. Genin, ? Elevage et politiques de développement agropastoral au Maghreb : quels enseignements pour la définition de nouvelles problématiques de recherchedéveloppement ? in Picouet et alii : Environnnememnt et sociétés rurales en mutation : approches alternatives, 2004.

A. Abaab and H. Et-guillaume, Entre local et global, -Editions, Collection latitudes 23, pp.261-290, 2004.
DOI : 10.4000/books.irdeditions.1137

A. Abdelhakim, -The egyptian agricultural sector and its prospects for the year 2000, publication de la commission européenne, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01513938

N. Akesbi, -2006 « Evolution et perspectives de l'Agriculture marocaine
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00017454

F. Aubert, D. Lépicier, and P. Perrier-cornet, Structure ??conomique des territoires??: une analyse des disparit??s micro-r??gionales ?? l'??chelle des pays en France, Revue d'??conomie R??gionale & Urbaine, vol.juillet, issue.2, pp.203-225, 2006.
DOI : 10.3917/reru.062.0203

L. Auclair, Espace agraire et environnement en Tunisie : la permanence des cadres spatiaux au cours du XX ème siècle, Mohamed Elloumi et Ali M' hiri (éd), 1998.

. Centenaire-de-l-'inat, Actes du deuxième séminaire international : Mutations des sociétés rurales et développement durable dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, Revue de l' INAT, numéro spécial, pp.43-69, 1998.

A. Baalbaky and F. Mahfouz, [Le secteur agricole au Liban : principaux changements pendant la guerre civile], 1985.

A. Badre, Economic development of Lebanon Economic development and population growth in the Middle East, pp.161-175, 1972.

S. E. Belabès, Nouveaux code communal et de wilaya Des pouvoirs élargis au profit des walis, 2005.

A. Benachenhou and . Algérie, La modernisation maîtrisée, février, 2004.

M. Berriane, -2006 « De la nécessité d'une approche territoriale pour le développement du tourisme rural au Maroc », in « Développement rural, pertinence des territoires et gouvernance
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01075113

O. Bessaoud and S. Druguet, Institutions et organisations du développement rural en Méditerranéen, Ghersi G et Bachta M. (Coord.), « Agriculture et alimentation en Méditerranée. Les défis de la mondialisation, pp.227-325, 2004.

O. Bessaoud and E. Montaigne, ? Quelles réponses au mal-développement agricole ? in Options Méditerranéennes, 2009.

). G. Biba, Restructuration économique et comportement des ménages agricoles en Albanie) :Contribution à l'analyse socioéconomique et institutionnelle des économies en transition, Biba, 1990.

B. M. Najet, Le mythe de la gouvernance urbaine en Algérie, le cas d'Oran, publié dans, 2008.

A. Bourgey, Problèmes de géographie urbaine au Liban. Hannon, Revue libanaise de la géographie, pp.97-128, 1970.

F. L. Boustany, Introduction à l'histoire politique du Liban moderne. Paris: Cariscript, 1991.

. Brule-j and . Et-fontaine-j, L'Algérie. Volontarisme étatique et aménagement du territoire, 1990.

P. Campagne, ? Analyse des zones rurales, problématique et contenu de l'analyse, Analyse diagnostic des zones rurales, approche théorique et méthodologique. Programme CEE-Natura « Nectar » Montpellier : CEE DG VIII-CIHEAM-IAMM, 1995.

P. Campagne, Analyse diagnostic d'une zone rurale CIHEAM-IAMM, 2000.

P. Campagne, Introduction : Agricultures familiales et développement rural en Méditerranée, RAFAC Karthala?CIHEAM Editions, pp.9-26, 2000.

P. Campagne, -Institutionnalisation et pérennité du développement local in JP Deffontaines et JP Prodhomme Territoires et acteurs du développement local, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00309076

P. Campagne, ? Mondialisation et développement des zones intermédiaires du Maghreb. Quelques questions économiques et sociologiques, En Hommage à Paul Pascon, colloque international « Devenir de la société rurale, développement économique et mobilité sociale, 2007.

P. Campagne, . Dollév, S. Moussalim, and A. Zammouri, -Multifunctionalities of ethnotourim : the exemple of a rural zone in south of tunisia in cooperation with european zones, Multifunctional agriculture and rural development.International Scientific Meeting Institute of Agricultural Economics Belgrade, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00309076

P. Campagne and B. Pecqueur, ? « Zones difficiles, territoires de développement ?, Colloque DELZOD « Sociétés en transition et développement local en Zones difficiles, 2009.

P. Campagne, M. Dababi, and B. Pecqueur, ? « A propos du projet « Jessour et Ksour de Béni Khédache » : quelques réflexions sur la gouvernance du développement territorial dans les zones difficiles, Colloque DELZOD « Sociétés en transition et développement local en Zones difficiles » CAPMAS.-2009.-Statistiques, 2009.

O. Castel, -Ed. L'ajustement structurel et après, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00807506

H. Chamas, [Les caractéristiques démographiques et l'activité agricole dans le village de Bouday] Mémoire de fin d'étude: Université Libanaise, 1990.

. Civici, A. Civici, Evolution des politiques foncières et dynamiques des espaces ruraux en Albanie, Terres méditerranéennes. Le morcellement richesse ou danger, pp.127-146, 2001.

. Civici, A. Civici, Dé-collectivisation et restructuration de l'agriculture albanaise 1989-2002. Une transition spécifique, 2003.

M. Cote, L'espace algérien. Les prémices d'un aménagement, 1983.

C. Courlet, Territoires et régions. Les grands oubliés du développement économique, L'Harmattan, 2001.

C. Et-swinnen, ). A. Cungu, and F. J. Swinnen, Albanian's radical reform, In. Economic development and cultural change, vol.47, issue.3, pp.605-619, 1999.

. Guri, Guri, Transformation des exploitations agricoles et réorganisation foncière sur la côte albanaise, 2002.

M. Dababi and P. Et-campagne, Les choix stratégiques du projet, IRA et IAMM, 2002.

S. Darwich and . A. Abaab, Agricultures familiales et développement rural au Liban, Agricultures familiales et développement rural en Méditerranée, pp.347-395, 2000.

S. Darwich, La plaine de la Béqaa : des cultures illicites aux cultures vivrières, Milieu rural, agriculture familiale : itinéraires méditerranéens, pp.345-371, 2001.

S. Darwich, La relance de l'agriculture familiale au Liban : Tentatives de reconversion des cultures illicites et changement des systèmes de production dans la région de Baalbeck-Hermel, Béqaa ? Liban, Thèse doctorat, 2003.

R. Delprat, Louis-Joseph Lebret" la mission IRFED-Liban et le Général Chéhab, 1959.

M. Duval, Dynamiques spatiales et enjeux territoriaux des processus de patrimonialisation et de développement touristique, Thèse de Doctorat

. Economie-rurale-libanaise, Affaires agricoles : l'agriculture libanaise. Economie rurale libanaise, octobre-novembre-décembre 1970, pp.10-18, 1970.

. Economie-rurale-libanaise, Caractéristiques physiques du Liban Economie rurale libanaise, septembre-octobre-novembre-décembre 1970, pp.31-36, 1970.

. Economie-rurale-libanaise, Affaires rurales et agricoles Economie rurale libanaise, novembre?décembre, p.48, 1971.

M. Elloumi, Les politiques de développement rural en Tunisie : acquis et perspectives, « Politiques de développement rural durable en Méditerranée dans le cadre de la politique de voisinage de l, 2006.

M. Elloumi, Note méthodologique pour les études régionales en Tunisie, Rafac, Projet "Emergence des territoires de développement, 2006.

E. Zein, G. Hanna, and D. , Rapport final du Projet Recupero e rafforzamento delle attività produttive e generatrici di reddito a favore della popolazione di Chouwaghir e Hermel (ROSS L06-A1420), Movimondo, p.73, 2008.

G. Figuie, Le point sur le Liban, 1998.

L. Gillard, Premier bilan d'une recherche economique sur la meso-analyse, Revue ??conomique, vol.26, issue.3, pp.478-516, 1975.
DOI : 10.2307/3500770

E. Grasset, Les services aux populations dans le développement territorial en montagnes méditerranéennes, Thèse de Doctorat

M. Guérin, Evolution économique des espaces ruraux indépendants et politiques d'emploi et de développement : une analyse de pertinence de 3, 1999.

J. F. Guri, A. Guri, and . Jouve, Formation d'un marché foncier sur le littoral albanais In, fonciers en Méditerranée : des agricultures sous le choc de l'urbanisation et des privatisations, pp.213-231, 2003.

H. Hacherouf, Le mouvement associatif en milieu rural entre Réalités et perspectives : cas de la wilaya de Bejaia, Responsable sociale des Organisations et Performances Economiques

N. Hammadi, Etat d' urgence, associations et nouveaux pouvoirs des maires, 2007.

A. Hénia, Les notables dans la Tunisie de l' intérieur (XVIII et XIX siècles, Abdelhamid Hénia Etre notable au Maghreb : dynamique des configurations notabiliaires, pp.141-152, 2006.

N. Issa, Les structures économiques et le conflit au Liban Le Liban d'aujourd'hui, pp.179-192, 1994.

M. Jorr, [Le développement rural du caza de Hermel] : Beyrouth : Centre de formation sociale, 1979.

N. Kerdoud, Bengladesh ou Medina ? Espaces urbains périphériques et représentations : deux exemples à Annaba et à Guelma (Algérie), Revue européenne de géographie, 2005.

G. D. Khoury, La formation de l'Etat du Grand-Liban. Les Cahiers de l'Orient, quatrième trimestre 1989-premier trimestre, pp.16-17251, 1990.

G. D. Khoury, Peut-on faire longtemps tenir une pyramide sur sa tête ? Liban ? Les cahiers de l'Orient, quatrième trimestre, pp.29-36, 1998.

J. Larche, Quel avenir pour le Liban [en ligne]. 75 p. Paris : Sénat, 1997.

M. Lahmar, Du mouton à l' olivier : Essai sur les mutations de la vie rurale maghrébine, 1994.

R. Lajarge and . Territorialités-intentionnelles, Des projets à la création des Parcs Naturels Régionaux, Thèse de Doctorat

F. Leloup, L. Moyard, and B. , Pecqueur « la gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale, pp.octobre-décembre, 2005.

J. Lévy and M. Et-lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés éditions Belin, p.1034, 2003.

S. Louargant, approche de genre pour relire le territoire. (Ardèche méridionale, Thèse de Doctorat
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00261464

M. Mahdi, « La gestion Communautaire de l'eau de boisson -Cas de la vallée d'Imlil des Rheraya Marrakech. » Association Marocaine de Recherche et Action Pour la Santé et l'Hygiène, 1996.

M. Mahdi, -1999 « Pasteurs de l'Atlas » -Imprimerie
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388075

M. Mahdi and . Benabdallah, Foncier et migration dans le sud marocain " , in, Bouleversements fonciers en Méditerranée. Des agricultures sous le choc de l'urbanisation et des privatisations

P. Mao, Les lieux de pratiques sportives de nature dans les espaces ruraux et montagnards, Thèse de Doctorat
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00280034

S. Makdissi, Financial policy and economic growth : the Lebanese experience, 1979.

N. Méouchy, L' Etat et les espaces communautaires dans le Liban sous mandat français Monde arabe: Maghreb-Machrek, février-mars, pp.88-107, 1989.

J. Mengin, -Foisonnement d'initiatives et synergies ?, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01011227

N. Messaoudi, Contribution de la valorisation des produits locaux dans le développement du territoire de Ain Draham, 2007.

J. Miller, « Imlil : A Moroccan Mountain Community in Change, A Westview Replica Edition, 1974.

. Ministere, Agriculture libanais. Direction des études et de coordination, FAO, 1997.

. Ministere-de-l-'agriculture and . Libanais, Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) (1996) Etude de la diversité biologique du Liban Projet (GF/6105-92-72) : Facteurs socio-économiques affectant la biodiversité, Beyrouth : Ministère de l'Agriculture, 1996.

A. Mollard and B. Pecqueur, From the hypothesis to the ????panier de biens???? model. A short history of a research work, ??conomie rurale, issue.300, p.300, 2007.
DOI : 10.4000/economierurale.2270

S. Moussalim, Contribution a l'évaluation des projets de développement rural local :le projet « Jessour et ksour de béni Khédache, Master of Science, p.191, 2007.

A. Moussaoui, La région de Baalbeck-Hermel et la culture de haschich, Thèse de Doctorat: Université des sciences et techniques de Lille, 1985.

R. Owen, The economic history of Lebanon 1943-1974: its salient features, Barakat H.: Toward a viable Lebanon, pp.27-41, 1988.

P. Bernard, -Le développement local, éditions La Découverte, 2° édition, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00109470

B. Pecqueur, « Le tournant territorial de l'économie mondiale globalisée et les stratégies situées des acteurs économiques, Taoufik Daghri et Hassan Zaoual (éditeurs), « Développement humain et dynamiques territoriales, vers des savoirs recomposés », L'Harmattan, pp.25-46, 2008.

. Peemans, -Territoires, développement et mondialisation, points de vue du Sud, numéro dirigé par Jean Philippe Peemans, 2008.

C. L. Phocas, Baalbeck-Hermel Area Integrated Rural Development Programme, 1993.

. Beirut:-undp-&-undcp, Project of the Government of Lebanon, Preparatory Assistance LEB, p.31

I. Picarat and L. Crucifix, Les crises du Liban 1958-1982. Notes et études documentaires, pp.4694-469513, 1982.

P. Pinta, Le Liban, 1995.

J. Poncet, La colonisation et l' agriculture européenne en Tunisie depuis 1881, 1962.

D. Raham, Genèse et évolution du maillage territorial en Algérie. Le cas de l'Est algérien, revue des sciences humaines, 2003.

R. Libanaise, Besoins et possibilités de développement du Liban : étude préliminaire, Beyrouth: Mission IRFED. Tome, vol.1, 1961.

R. Libanaise, Conditions de vie des ménages dans la région de Baalbeck - Hermel en, Beyrouth: Administration centrale de la statistique. Etudes statistiques, 1997.

R. Libanaise, Le Mohafazat du Béqaa en 1996: résultats du recensement de immeubles et des établissements, Beyrouth: Administration centrale de la statistique. Etudes statistiques, 1997.

R. Libanaise, Conditions de vie des ménages en 1997, Beyrouth: Administration centrale de la statistique. Etudes statistiques, numéro 9, 1998.

R. Tunisienne, Ministère de l' Environnement et de l' Aménagement du Territoire, 1997.

. Ministère-de-l-'intérieur, Direction générale des collectivités locales -Publication du centre de documentation des collectivités locales, 2002.

P. Rondot, Préface « Les crises du Liban 1958-1982 ». Notes et études documentaires, pp.4694-46955, 1982.

E. Roux and D. La, gestion de l'espace à la gestion des territoires en montagnes méditerranéennes, Thèse de Doctorat

Y. Sayigh, Lebanon" in the economics of the Arab World: Development since, 1945.

Y. Sencébé, Du bon usage de l'enclavement, une analyse sociologique du pays Diois

Y. Sencébé, Etre ici, Etre d'ici, Formes d'appartenance dans le Diois, Drôme), pp.23-29, 2004.

M. Sghaier and M. Et-ouessar, Plan d'Action Local de Lute Contre la Désertification (PALLCD) dans la Délégation de Béni Khédache, 2007.

M. Sghaier, Eléments du diagnostic, atouts, contraintes et tendances lourdes dans la région de Béni Khédache, 2002.

M. Sghaier, A. Abaab, and P. Campagne, L'expérimentation de nouvelles approches de développement local et de gestion participative de ressources naturelles (édi.sci.) : Entre désertification et développement, pp.303-313, 2006.

M. Sghaier, M. Picouet, T. Gammoudi, M. Fetoui, and M. Et-issaoui, Structures démographiques, activités socio-économiques des ménages et évolutions foncières dans la Jeffara, Sud-est Tunisien, Rapport scientifique final du thème 3, p.80, 2003.

. Skreli, Skreli, L'apport de la possibilité de la mise en place de la formule associative au niveau de la production agricole en Albanie. Master's Thesis, Ciheam-Iamm, 1994.

T. Ab, Changement institutionnel et développement local dans le territoire de Ain Draham, 2006.

A. Tessa, Economie touristique et aménagement du territoire, 1993.

. Tozy, « La commune rurale à la croisée des chemins entre décentralisation et gouvernance locale, Développement rural, pertinence des territoires et gouvernance. Coordonné par A. Iraki -INAU-ROLER ? Rabat

). R. Wheeler-sabates-et-waite, M. Sabates, and . Waite, Albanian country brief : Property rights and land markets, 2003.

M. Zriouili, une approche stratégique Le matin, lundi 5 septembre, 2005.