Choix de scolarisation : l'éducation formelle et informelle à Djibouti

Résumé : Une fois définie la typologie scolaire, les éclairages historiques en terme d'éducation traditionnelle et de colonisation permettent de désigner les formes " d'assignations " (culturelle, linguistique etc.) d'une école de type française exportée dans une autre aire géographique et culturelle. Associés aux apports théoriques en matière de " rapports à. " et de culture scolaire /familiale (etc.), ils rendent possible la réflexion sur les deux politiques éducatives en présence et la nature (philosophique ?) du choix de scolarisation entre les quatre types d'écoles définis. A été abordé le versant qualitatif de l'enquête de terrain, à savoir la partie de l'analyse des 72 entretiens semi directifs, qui témoigne des représentations, des attentes et des stratégies des acteurs que sont les parents, les enseignants et les directeurs agissant dans l'un et/ou l'autre de ces contextes de scolarisation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00672157
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 20, 2012 - 4:14:06 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:58:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00672157, version 1

Collections

Citation

Rachel Solomon Tsehaye. Choix de scolarisation : l'éducation formelle et informelle à Djibouti. Séminaire de l'IREDU, Dec 2011, Dijon, France. ⟨halshs-00672157⟩

Share

Metrics

Record views

230