B. Michael, . Axandall, and . Painting, Clifford GEERTZ, Local Knowledge. Further Essays in Interpretative Anthropology, 1972.

P. Éric, Les pratiques liturgiques et dévotionnelles et le décor monumental dans les églises du Moyen Âge », dans L'emplacement et la fonction des images dans la peinture murale au Moye n Âge, Actes du 5 e séminaire d'art mural, p.151, 1992.

F. David, The Power of Images. Studies in the History and Theory of Response, Le Pouvoir des images, 1989.

, Pouvoir ou efficacité symbolique des images », L'homme, n°165, pp.275-282, 2003.

B. Hans, Pour une anthropologie des images, 2004.

, Expression empruntée à Jean-François WERMER, « compte-rendu du livre Hans Belting, Pour une anthropologie des images, 2004.

, Une (telle) précaution s'impose si l'on veut éviter ces deux travers caractéristiques de l'analyse anthropologique des images que sont la rétrospection anachronique et l'invocation d'archétypes psychiques. Le premier travers est bien illustré par les interprétations spéculatives de l'art rupestre paléolithique sur la base d'analogies hasardeuses avec le chamanisme contemporain, une opération qui vise à dissiper l'ignorance (de ce que les peintres des grottes cherchaient à faire) par la confusion (au sujet de la véritable nature du chamanisme, une pratique sur la définition de laquelle personne ne s'accorde) ; quant au second, il revient à expliquer des images en invoquant à leur origine une disposition réputée universelle de la nature humaine, ainsi que le fait Hans Belting (2001), par exemple, lorsqu'il voit dans la production d'images le désir de garder le souvenir des morts, ce que suffit à démentir la considération de maintes sociétés (en Nouvelle-Guinée, en Amazonie) dans lesquelles les défunts sont craints et voués à l'oubli le plus rapide ». Philippe DESCOLA, « Anthropologie et sociétés, Philippe DESCOLA résume les écueils de l'anthropologie des images proposée par les historiens de l'art : «

B. Hans and . Écrit, « soit le medium occupe le premier plan et nous éloigne de l'image, soit au contraire l'image escamote le medium comme si elle existait de sa seule autorité, p.33

P. Écrit, je souhaite mettre l'accent sur le fait que parmi la multitude d'objets non humains auxquels on peut imputer une efficience sociale autonome -une victime sacrificielle, une pièce de monnaie, un fétiche, une copie de la Constitution, par exemple , c'est seulement ceux qui possèdent aussi un caractère iconique » qui seront l'objet de son analyse « ce qui permet au moins d'éviter l'embarras dans lequel on peut tomber en tentant de définir précisément les attributs, même purement relationnels, de l'objet d'art. Précisons encore que l'iconicité (?) n'est pas la simple ressemblance, encore moins la représentation réaliste, mais le fait qu'un signe exhibe la même qualité, ou la configuration de qualités, que l'objet dénoté, de sorte que cette relation permette au spectateur de l, « en privilégiant l'opération de figuration l'anthropologue, p.1

D. Philippe, Par-delà nature et culture, 2005.

B. Franz and P. Art, , 1927.

, Alfred Gell remplace la notion d'esthétisme par le concept d'intentionnalité : l'intentionnalité ou l'intention de l'agent

G. Alfred, A. Ell, and O. Agency, Voir également Maurice B LOCH, « Une nouvelle théorie de l'art. À propos d'Art et d'Agency d'Alfred Gell, vol.32, pp.119-128, 1998.

, Histoire de l'art et anthropologie ou la définition complexe d'un champ d'étude

, Atelier du Centre de recherches historiques, vol.06, 2010.

G. Alain, , p.254, 2001.

L. Élisabeth, ESTRANGE a adapté la méthode de « l'oeil esthétique » de Michaël Baxandall pour analyser les images mettant en scène la naissance des saints dans les livres d'Heures et la manière dont les percevaient les femmes qui les observaient. Voir Holy Motherhood, Gender, dynasty and visual culture in the later middle ages, 2008.

, Lorsque l'image est bien sûr destinée à être vue

. Voir-par-exemple, P. Éric, L. Rituel, and K. Le-sacré-dans-le-christianisme-;-marcia, Daniel RUSSO, « Espace peint, espace symbolique, construction ecclésiologique. Les peintures de Berzé-la-Ville (chapelle des moines) », Revue Mabillon, pp.57-80, 2000.

B. Jérôme and L. Sacré, lieu d'images, Les fresques de Bominaco (Abruzzes, 1263) : thèmes, parcours, fonctions, 1991.

. Voir-par-exemple and C. Marie, Voir également l'étude de cas, Jeffrey HAMBURGER, Peindre au couvent. La culture visuelle d'un couvent médiéval, Machina memorialis, Méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen Âge, 2000.

J. Schmitt, Le Corps des images, Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge, 2002.

B. Olivier, Au-delà de l'image, Une archéologie du visuel au Moyen Âge, 2008.

R. Daniel, «. Usso, . Anthropologie, and . Iconologie, Réflexions sur les apports de Jack Goody à l'analyse de la notion de représentation, Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Études, p.11

L. E. Jacques, J. Goff, and . Schmitt, Voir de ces deux auteurs, « L'histoire médiévale, pp.9-25, 1996.

K. Herbert, Seeing a medieval art, Petersborough (Ont.), 2004.

B. Jérôme, octobre 1992) sous la direction de, « Introduction : l'image-objet », dans L'Image. Fonctions et usages des images dans l'Occident médiéval, Actes du 6 e « International Workshop on Medieval Societes », Centre Ettore Majorana, pp.7-26, 1996.

B. Jérôme, Figures de l'autorité et logiques relationnelles du sens : le chef d'oeuvre de Souillac », dans L'iconographie médiévale, pp.189-229, 2008.

V. Jean-claude, B. , and «. De, dans Le rôle de l'ornement dans la peinture murale du Moyen Âge, pp.103-118, 1997.

B. Voir-À-ce-titre-l'article-de-jean-claude and «. Entre-l'image, Actes du colloque international organisé par l'Institut Historique Belge de Rome et l'ULB, édités par, la choséité du sacré en Occident », dans Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée, pp.78-111, 1999.

«. Pentcheva, The performativ icon, Art Bulletin, pp.631-655, 2006.

S. Voir-les-travaux-de-jean-marie and «. L'image-blessée, l'image souffrante : quelques récits de miracles entre Orient et Occident (VI e -XII e siècle) », dans Lesimages dans les sociétés médiévales : pour une histoire comparée, vol.69, pp.113-130, 1999.

H. Patrick and . De, inanimis imago à l'omagem mui bella. Méfiance à l'égard des images et essor de leur culte dans l'Espagne médiévale ( VII e -XIII e siècle) », dans Edad Media, Revista de Historia, vol.10, 2009.

, Histoire de l'art et anthropologie ou la définition complexe d'un champ d'étude

, Atelier du Centre de recherches historiques, vol.06, 2010.