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Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs

Résumé : L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l'Université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l'écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du bac), le niveau en compréhension de l'écrit et les capacités cognitives ne jouent, à elles seules, qu'un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l'essentiel de l'influence de ces variables s'étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, le fait que le choix de la filière repose sur un projet professionnel soit un facteur associé à la réussite est un résultat important dans la mesure où il vient nuancer les déterminismes liés au passé scolaire.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00671336
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, February 17, 2012 - 11:23:45 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:18 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 14, 2016 - 6:59:11 AM

File

12015.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00671336, version 1

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Citation

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. 2012, 34 p. ⟨halshs-00671336⟩

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