La didactique de l'anglais comme didactique de l'essai : quelles transformations possibles ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

La didactique de l'anglais comme didactique de l'essai : quelles transformations possibles ?

Résumé

Peut-il y avoir une didactique et une didactique de l'anglais en particulier qui ne soit pas une didactique de l'essai ? Revenons à l'étymologie. Essai vient du latin exagium : pesée. L'essai se fait pour savoir si une chose convient, si elle peut être employée. La réflexion didactique, qu'elle s'exerce dans le domaine de la recherche ou de ses applications institutionnelles ne relève-t-elle pas toujours de l'essai ? De par l'épistémologie même de la discipline, d'abord, qui s'est construite sur la diversité des théories linguistiques, (de St Augustin à Wittgenstein, de Saussure à Austin et Searle), psycholinguistiques, de l'acquisition et de l'apprentissage des langues, entre innéisme et constructivisme (le fameux débat Piaget-Chomsky ), comportementalisme, interactionnisme et cognitivisme (Watson, Bruner, Anderson) ; théories qui semblent se contredire, se compléter, dans un mouvement toujours inachevé. L'essai épistémologique au sens figuré comme au sens propre ne peut s'incarner que dans des recherches elles-mêmes conçues comme des " tentatives ". Ainsi les thèses, les communications, comportent-elles toutes un cadre théorique, méthodologique et expérimental justificatif d'un essai, d'une recherche expérimentale, ou compréhensive avouant d'emblée ses limites. Est-il possible, voire seulement souhaitable, de " transformer l'essai " en didactique ? La didactique institutionnelle se donne apparemment ce but de mener des expérimentations en codifiant ce qu'elle sélectionne de la recherche théorique : d'où les étiquettes méthodologiques successives, les scories dans les pratiques de classe. LE CECRL n'est-il pas lui-même le produit de l'une de ces tentatives, pour ne pas dire de ces tentations ? La tentation est grande en effet de " transformer " l'essai en certitude, le tâtonnement en dogmatisme. Au cœur de cette tentation, une vision philosophique idéaliste à laquelle il est toujours salutaire d'opposer la philosophie de Bachelard. Au final, la démarche d'essais et erreurs n'est-elle pas constitutive de tout phénomène culturel humain ? (Demorgon) Et n'est-ce pas ce tâtonnement perpétuel qui est la marque non de l'échec mais de la réussite ?
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Dates et versions

halshs-00670534, version 1 (15-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00670534 , version 1

Citer

Claire Tardieu. La didactique de l'anglais comme didactique de l'essai : quelles transformations possibles ?. Congrès SAES: Essai(s), May 2009, Bordeaux, France. ⟨halshs-00670534⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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