Place de la didactique dans l'anglistique
Résumé
Le thème de cette table ronde est la place de la didactique dans l'anglistique et en effet l'objet de notre journée est de montrer que les recherches actuelles en didactique non seulement n'échappent pas à ce domaine mais peuvent s'y ancrer ou s'en affranchir. Affaire de place, de territoire, d'identité, donc. Le problème qui se pose d'abord est la définition de l'anglistique qui n'est pas si simple qu'il y paraît. Ensuite, il s'agit de s'interroger sur une didactique ancrée dans l'anglistique : quels sont ses champs de prédilection, ses territoires, ses relations de vassalité ou d'indépendance, ses alliances possibles, ses ambitions expansionnistes.... La réflexion qui va suivre s'inscrit dans un mouvement dynamique et portera d'abord sur le domaine de l'anglistique proprement dit propice à un certain type de recherche en didactique de l'anglais, puis sur la soumission de ce domaine à la force de pôles ou de sites complexes favorables à d'autres types de recherche peut-être, enfin, sur la prise en compte incontournable des autres langues et de l'international. disponible en ligne sur: http://ardaarda.canalblog.com/archives/2010/10/09/19280861.html
Loading...