Résurgence ou rémanence des méthodes au fil du temps ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Résurgence ou rémanence des méthodes au fil du temps ?

Résumé

Les années 2000 nous placent à distance du siècle précédent et offrent une perspective neuve sur l'histoire des méthodes d'enseignement des langues en France : histoire ponctuée par des parutions de textes officiels opérant des ruptures, des choix sous-tendus par des théories divergentes, mais histoire également ponctuée par des résurgences, des réminiscences de pratiques en principe obsolètes, révolues. A-t-on déjà vu une méthode s'enfouir à tout jamais ? N'est-elle pas plutôt appelée à un trajet souterrain, qui la fait affleurer, persister même, là où elle n'est pas attendue, voire resurgir à intervalles réguliers : tous les quarts de siècle par exemple ? Entre mémoire et oubli, fantasme et réalité, comment décrypter l'éclectisme d'aujourd'hui ? Nos méthodes contemporaines et les principes qui les sous-tendent sont-ils voués à la dialectique de l'occultation et de la résurgence ou bien dirons-nous leurs rémanences, les terrains qui les traversent, les anfractuosités qui les réconcilient ? Yeats écrivait dans Certaines pièces nobles du Japon, que les vents avaient porté les contes de fées d'Oscar Wilde jusqu'aux lointaines contrées d'Arabie. Se référant au mythe de Perséphone et Démeter, Kathleen Raine pose la question suivante : " Qui dira dans quel sol ces graines peuvent être semées ou dans quelle région de l'univers se fera la moisson du monde ? " Ce que les poètes disent de manière imagée peut-il rendre compte de manière plus prosaïque des différents avatars de l'enseignement des langues dans le monde ? On s'aperçoit par exemple que des pays d'Asie comme le Japon ont suivi les mêmes courants théoriques et les mêmes réformes que la France, comme si les vents de la linguistique et de la didactique avaient transporté les graines du structuralisme, de la théorie des actes de parole, du pragmatisme bien au-delà des frontières que les avaient vues germer. A l'heure actuelle, par exemple, le CECR est utilisé comme outil de référence pour l'enseignement du Japonais langue étrangère à l'Université Waseda de Tokyo. Toutefois, cette communication s'attachera plutôt à l'aspect temporel des concepts de résurgence et de rémanence pour tenter de mettre à jour le parcours des différents courants méthodologiques, et cela, en France exclusivement. En premier lieu, après avoir défini certains termes, nous traiterons des ruptures et discontinuités dont témoignent les textes officiels au XXème siècle, ruptures et discontinuités qui ne font peut-être que masquer des phénomènes de résurgence stimulés par l'émergence de nouvelles théories linguistiques, puis nous verrons comment au-delà de ces tracés bien définis des divers courants méthodologiques, des phénomènes de rémanence n'ont pas cessé de se produire, persistance de la mémoire (pour plagier le titre d'un tableau de Magritte), du fantasme pédagogique, persistance des pratiques au-delà des étiquettes formelles, enfin nous mettrons à jour la permanence d'un conflit d'idéologies et des efforts de réconciliation qui pourraient donner du sens à l'éclectisme d'aujourd'hui.
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Dates et versions

halshs-00670517, version 1 (15-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00670517 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Résurgence ou rémanence des méthodes au fil du temps ?. Congrès SAES: La résurgence, May 2008, Orléans, France. ⟨halshs-00670517⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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