Positionnement du sujet plurilingue en situation d'apprentissage dans le contexte institutionnel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Positionnement du sujet plurilingue en situation d'apprentissage dans le contexte institutionnel

Résumé

S'il est bien une question complexe aujourd'hui, c'est celle de la relation enseignement-apprentissage, relation dialogique, processus d'interaction difficile à définir, créant de manière mystérieuse du savoir, du savoir-faire, de la valeur entre - mais au fait qui ou quoi? Des élèves, des professeurs, des personnes, des sujets, des êtres en devenir? Investis de rôles, de missions, de savoir-être, de motivations diverses, d'angoisses, de démissions ? On pourrait considérer la centration sur la relation enseignement-apprentissage, ce que Sensevy (2007) appelle " l'action didactique conjointe " du professeur et des élèves, comme un déplacement d'intérêt vers le mystère intrinsèque de l'apprentissage chez les êtres humains. Est-ce qu'une partie de ce mystère ne pourrait pas être levé si l'on s'interrogeait aussi sur la complexité des entités en cause ? Autrefois, on parlait d'enfant ou d'élève et de maître ou maîtresse, de professeur. Aujourd'hui, on utilise toujours plus ou moins ces termes, mais leur signification est-elle identique ? D'autres termes ont été ou sont utilisés : qu'apportent-ils ? Y a-t-il une évolution et si oui dans quelle direction et pour quelle raison ? Cette communication vise à interroger en particulier le positionnement de l'élève en classe d'anglais à l'école, au collège et au lycée à travers la notion de sujet plurilingue. La notion de sujet apporte de l'épaisseur -en particulier symbolique- à l'être hybride défini tour à tour comme un élève, un apprenant, un émetteur-récepteur, un communicateur, un acteur social, etc., et renvoie à la subjectivité du langage dans son apprentissage même. A cet égard, la notion de plurilinguisme paraît riche et fructueuse, car elle offre de situer la L2 dans un continuum linguistique en relation avec les langues maternelles, familiales, de scolarisation, etc. (Castellotti, Coste, Duverger, 2008). Comment la notion de sujet plurilingue (Kramsch, 2010) permet-elle d'envisager de manière renouvelée la position de l'élève en situation d'apprentissage ? Quelles sont les implications qui en découlent pour l'enseignement ? Pour répondre à ces questions, nous nous interrogerons en premier la notion d'élève, puis nous aborderons la notion de sujet dans sa dimension symbolique et enfin celle de sujet plurilingue, pluriculturel.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00670479 , version 1 (15-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00670479 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Positionnement du sujet plurilingue en situation d'apprentissage dans le contexte institutionnel. 50è congrès SAES, May 2011, Paris, France. ⟨halshs-00670479⟩
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