Jeunes, territoires et démocratie, les pistes de l'hyper-territorialité

Résumé : Contrairement aux idées reçues les jeunes s'investissent dans la vie de la cité et au-delà. Hyperconnectés, ils dessinent les contours d'une " citoyenneté augmentée " qui fait fi des limites administratives, des chapelles ou des frontières entre réel et virtuel, réseaux sociaux et espace public. Ils s'inscrivent dans une " hyper-territorialité " où ils multiplient les connections et jonglent avec les échelles et les réseaux de sociabilité. Leurs comportements sont à l'image d'une société hypermoderne où chacun est invité à réfléchir dans le sens de la complémentarité, de la complexité et de la transversalité plutôt que de manière binaire, sectorielle et hiérarchique. Avant-garde et caricatures de leurs aînés, les jeunes nous obligent à changer de regard sur le monde et sur la société. Les connaître, c'est mieux nous comprendre nous-mêmes, adultes de peu de foi et de mémoire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00669239
Contributor : Luc Gwiazdzinski <>
Submitted on : Sunday, February 12, 2012 - 3:32:08 PM
Last modification on : Tuesday, March 13, 2018 - 4:40:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00669239, version 1

Collections

Citation

Luc Gwiazdzinski. Jeunes, territoires et démocratie, les pistes de l'hyper-territorialité. "Filles et garçons, ensemble pour plus d'égalité", Région Provence-Alpes, GRAIF, Hôtel de Région, Mar 2011, Marseille, France. ⟨halshs-00669239⟩

Share

Metrics

Record views

184