Jeunes, territoires et démocratie, les pistes de l'hyper-territorialité - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Jeunes, territoires et démocratie, les pistes de l'hyper-territorialité

Résumé

Contrairement aux idées reçues les jeunes s'investissent dans la vie de la cité et au-delà. Hyperconnectés, ils dessinent les contours d'une " citoyenneté augmentée " qui fait fi des limites administratives, des chapelles ou des frontières entre réel et virtuel, réseaux sociaux et espace public. Ils s'inscrivent dans une " hyper-territorialité " où ils multiplient les connections et jonglent avec les échelles et les réseaux de sociabilité. Leurs comportements sont à l'image d'une société hypermoderne où chacun est invité à réfléchir dans le sens de la complémentarité, de la complexité et de la transversalité plutôt que de manière binaire, sectorielle et hiérarchique. Avant-garde et caricatures de leurs aînés, les jeunes nous obligent à changer de regard sur le monde et sur la société. Les connaître, c'est mieux nous comprendre nous-mêmes, adultes de peu de foi et de mémoire.

Domaines

Géographie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00669239, version 1 (12-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00669239 , version 1

Citer

Luc Gwiazdzinski. Jeunes, territoires et démocratie, les pistes de l'hyper-territorialité. "Filles et garçons, ensemble pour plus d'égalité", Région Provence-Alpes, GRAIF, Hôtel de Région, Mar 2011, Marseille, France. ⟨halshs-00669239⟩
79 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus