Culture, interculture : vers un nouveau paradigme de l'enseignement des langues-cultures ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Culture, interculture : vers un nouveau paradigme de l'enseignement des langues-cultures ?

Résumé

Comme situer l'évolution actuelle, européenne, de l'enseignement des langues-cultures par rapport à la déclaration de Faro qui encourage résolument le dialogue " interculturel " dans un contexte global d'" interculturation " (Demorgon 2004) ? La question de la place de la culture dans l'enseignement des langues n'est pas nouvelle, non plus que celle de l'articulation entre culture savante et culture populaire, culture académique et culture socio-culturelle. On verra en effet que ces aspects ont toujours suscité débats, prises de position, compromis plus ou moins réussis. De même, le couple culture/interculture dont les définitions s'affinent aujourd'hui (Coste 1994 ; Demorgon (2003, 2004) n'est-il pas constitué de fraîche date, mais s'enracine-t-il dans un terreau historique et politique antérieur à la constitution de l'Europe. Est-ce alors la perspective actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (désormais CECRL) qui instaure une rupture de paradigme en infléchissant non seulement le type de culture mais aussi le type de relation à la culture ? Cet outil qui prône l'unité dans la diversité, en passant sous silence les contenus culturels, ne met-il pas de fait en péril la longue histoire des relations langues-cultures ? De notre point de vue, ce n'est pas tant la perspective actionnelle, sorte d'avatar de l'approche communicative, que la perspective plurilingue-pluriculturelle qui est en passe de générer la véritable rupture (Conseil de l'Europe 2001). Les récentes réflexions des chercheurs sur le plurilinguisme et le pluriculturalisme (Castellotti, Coste, Duverger 2008 ; Candelier 2008) nous semblent en effet questionner l'enseignement-apprentissage des langues-cultures de manière beaucoup plus radicale et novatrice, supposant également une refonte de la formation des maîtres.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00669186 , version 1 (12-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00669186 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Culture, interculture : vers un nouveau paradigme de l'enseignement des langues-cultures ?. culture/cultures et enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2010, Reims - Troyes (vidéo-conférence), France. ⟨halshs-00669186⟩
172 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More