La dimension territoriale dans le recrutement social des élites scolaires
Résumé
La question de la démocratisation de l'accès aux formations d'élites en France fait l'objet de vifs débats entre les tenants d'une ouverture sociale dans tous les établissements et les défenseurs du modèle d'excellence reposant sur l' " élitisme républicain ". La question de la répartition territoriale de l'offre de formation a été délaissée. Il s'agit ici de s'interroger conjointement sur les migrations des bacheliers et sur le recrutement opéré par les établissements. La composition sociale des établissements se modifie-t-elle entre l'année terminale du secondaire et la première année du supérieur "élitiste" ? Quelle est leur aire de recrutement ? Nous ferons l'hypothèse d'un endorecrutement plus élevé dans les établissements disposant d'un faible nombre de places et/ou territorialement isolés, en exploitant une base de données qui recense les caractéristiques des élèves inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles (N= 112 622).
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Michaut_Christophe_AREF_2010_recrutement_en_CPGE.pdf (714.67 Ko)
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