Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle. Essai de typologie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle. Essai de typologie

Bernard Dompnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 919728

Résumé

Au sein des bas chœurs des cathédrales françaises de l'Ancien Régime, les personnels employés au chant et à la musique sont dotés de statuts variés. L'historiographie distingue volontiers deux grandes catégories : celle des prébendés, généralement clercs, employés pour le plain-chant, d'une part, et de l'autre celle des musiciens professionnels, salariés et volontiers itinérants. Ce texte souligne que la situation est singulièrement plus complexe et que toute recherche sur les corps de musique ne peut faire l'économie d'une enquête précise sur l'organisation juridique des bas chœurs. Dans cette perspective, l'article propose une esquisse de classification.
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Dates et versions

halshs-00667109 , version 1 (06-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00667109 , version 1

Citer

Bernard Dompnier. Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle. Essai de typologie. Congrès "European Sacred Music. 1550-1800. New Approaches", Jun 2010, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-00667109⟩
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