Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle. Essai de typologie

Résumé : Au sein des bas chœurs des cathédrales françaises de l'Ancien Régime, les personnels employés au chant et à la musique sont dotés de statuts variés. L'historiographie distingue volontiers deux grandes catégories : celle des prébendés, généralement clercs, employés pour le plain-chant, d'une part, et de l'autre celle des musiciens professionnels, salariés et volontiers itinérants. Ce texte souligne que la situation est singulièrement plus complexe et que toute recherche sur les corps de musique ne peut faire l'économie d'une enquête précise sur l'organisation juridique des bas chœurs. Dans cette perspective, l'article propose une esquisse de classification.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès "European Sacred Music. 1550-1800. New Approaches", Jun 2010, Fribourg, Suisse
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Contributeur : Bernard Dompnier <>
Soumis le : lundi 6 février 2012 - 21:19:14
Dernière modification le : lundi 20 février 2012 - 11:54:26
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2012 - 02:27:15

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Bernard Dompnier. Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle. Essai de typologie. Congrès "European Sacred Music. 1550-1800. New Approaches", Jun 2010, Fribourg, Suisse. 〈halshs-00667109〉

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