Les conditions de pérennisation de la qualité à l'hôpital : de l'intérêt de la latéralité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier Année : 2004

Les conditions de pérennisation de la qualité à l'hôpital : de l'intérêt de la latéralité

Gilles Herreros
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 844428
Bruno Milly

Résumé

Loin de constituer " un commun " ne prêtant plus à discussion parmi les professionnels hospitaliers, la qualité demeure une notion en continuelle (re)définition. A l'hôpital, comme dans bien d'autres organisations, cette (re)définition s'opère au travers de luttes " indigènes " où chaque " tribu " professionnelle cherche à imposer ses propres définitions de la qualité et tente de faire valoir ses prérogatives - sur les territoires qu'elle estime siens - en s'impliquant ou non dans les démarches-qualité. Au-delà de leur diversité, les visions indigènes de la qualité et des démarches-qualité apparaissent néanmoins toutes fortement structurées par une tension normative entre la procédure et la coopération, entre la double nécessité affirmée, pour tendre vers la qualité, de mettre en procédures les actes de soins et de mieux coopérer entre catégories professionnelles. Cet idéal normatif ne se retrouve évidemment pas nécessairement appliqué en pratique. Dans les pratiques professionnelles justement - quand et pour autant qu'elles sont impliquées dans des démarches-qualité -, c'est plutôt la dimension procédurale de la démarche-qualité qui est privilégiée, au détriment des aspects coopératifs. Les démarches d'accréditation elles-mêmes semblent d'ailleurs aller dans ce sens d'un primat du procédural sur le coopératif dans la dynamique de la qualité qu'elles engendrent. Du coup, en déstabilisant la tension constitutive de la dynamique qualité, ces démarches peuvent finir par avoir des effets plutôt contre-productifs sur la pérennisation de la qualité.

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Citer

Gilles Herreros, Bruno Milly. Les conditions de pérennisation de la qualité à l'hôpital : de l'intérêt de la latéralité. Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, 2004, n° 188, p. 809-815. ⟨halshs-00666370⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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