. Le-choix-de, face au corpus des Figures ? et plus largement des Bibles illustrées __ de se demander si la représentation relève d'une construction théologique (montrer ce qui est à croire, à espérer et à aimer), esthétique (montrer ce qui est beau ou laid), historique (montrer ce que l'on doit connaître de l'histoire biblique), éthique (montrer ce qui est à faire ou à éviter) ou critique (exprimer une réprobation, dénoncer la caducité de l'Ancien Testament) Pour cela, M. Engammare dresse une typologie des représentations de l'Écriture dans les Bibles illustrées du XVI e siècle qui, nous semble-t-il, peut être fort utile aux doctorants qui s'intéresseraient à ce sujet. M. Engammare distingue ainsi l'image superfétatoire, la représentation archéologique savante, la représentation historique et narrative (la plus courante au XVI e siècle), la représentation critique de l'Ancien Testament (par ex. représenter David en meurtrier adultère), la critique de l'économie vétéro-testamentaire (par ex, Il convient alors préférer la nudité de Bethsabée à la pénitence de David), la représentation polémique actualisante (par ex. donner les traits de Luther à Matthieu ou Jérôme) et enfin les représentations spirituelles de l'Écriture (par ex. représenter le Christ et l'Église à l'ouverture du Cantique). On l'aura compris : un positionnement méthodologique clair permettra aux jeunes chercheurs que ce large corpus européen des Figures de la Bible intéresse de faire encore de belles découvertes

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