Le plurilinguisme guyanais : implications et applications pour le second degré - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le plurilinguisme guyanais : implications et applications pour le second degré

Sophie Alby

Résumé

La " glotto-diversité " guyanaise (Launey, 2007a, p.481) et sa relation avec le contexte scolaire fait depuis plus d'une dizaine d'années l'objet de nombreuses descriptions sociolinguistiques (Alby & Léglise, 2006, 2007a, 2007b ; Léglise, 2004 ; Léglise & Migge, 2007 ; Léglise & Puren, 2005). A ces descriptions s'ajoutent des analyses linguistiques visant à mettre en évidence les caractéristiques des langues des élèves et à les comparer avec celles du français (Alby & Launey, 2007 ; Launey, 2005, 2007, 2009). Tous les éléments semblent donc réunis aujourd'hui pour pouvoir envisager la mise en œuvre d'un enseignement adapté aux caractéristiques - à tout le moins linguistiques - du public scolaire. Cette adaptation semble en effet une nécessité dans un contexte où, selon les résultats des dernières évaluations CE1 et CM2 de mai 2009, la moitié des élèves de Guyane auraient des acquis insuffisants en français et devraient ainsi bénéficier d'une aide spécifique (alors que pour la moyenne nationale moins de 10% des élèves sont dans ce cas). Or, la maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit est selon le Code de l'éducation une des conditions d' " accès à tous les domaines du savoir et à l'acquisition de toutes les compétences " scolaires. Cet article propose de rendre compte des résultats de la recherche dans ce domaine, en rappelant les caractéristiques du plurilinguisme scolaire dans le département, en mettant en évidence les implications que ce plurilinguisme peut avoir vis-à-vis de la maîtrise de la langue française, et en proposant en conclusion des pistes d'applications didactiques permettant de faire de ce plurilinguisme un atout pour l'école.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00666039 , version 1 (03-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00666039 , version 1

Citer

Sophie Alby. Le plurilinguisme guyanais : implications et applications pour le second degré. Ailincai, Rodica et Crouzier, Marie-Françoise. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP Guyane, pp.13, 2010. ⟨halshs-00666039⟩

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