Le Grand Paris de l'emploi : L'extension des infrastructures de transport peut-elle avoir des effets positifs sur le chômage local ?

Résumé : Avec le projet du Grand Paris, l'extension des infrastructures franciliennes de transports collectifs va impliquer une nouvelle donne pour les temps de déplacements des nombreux franciliens qui en deviendront les usagers. Ce faisant, elle est susceptible d'exercer des effets positifs importants sur le marché de l'emploi, à la fois sur la demande et sur l'offre de travail, en rapprochant les travailleurs des emplois. Dans cet article nous nous intéressons à ces effets sur l'offre de travail qui ne sont ne sont pas uniformes sur l'ensemble de l'espace francilien dans la mesure où ils dépendent du tracé du trajet du Grand Paris, de la localisation des emplois et de celle des lieux de résidence des personnes en emploi et au chômage. Partant d'une analyse statistique et spatialisée du chômage francilien, nous montrons que le tracé finalement retenu pour le Grand Paris ne paraît pas en adéquation avec la géographie des problèmes d'accès à l'emploi en Ile-de-France.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00663960
Contributor : Yannick l'Horty <>
Submitted on : Sunday, July 8, 2012 - 5:49:59 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:12 PM
Long-term archiving on : Tuesday, October 9, 2012 - 2:31:52 AM

File

LHorty-Sari-_Grand_Paris_et_em...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00663960, version 2

Citation

Yannick l'Horty, Florent Sari. Le Grand Paris de l'emploi : L'extension des infrastructures de transport peut-elle avoir des effets positifs sur le chômage local ?. 2012. ⟨halshs-00663960v2⟩

Share

Metrics

Record views

312

Files downloads

549