Juridičeskoe obrazovanie i ego rol' v podgotovke administrativnoj elity v Rossii (konec XIX - načalo XX v.)

Résumé : Dans les dernières décennies d'existence de l'Empire russe, le droit occupait, de façon classique, la première place dans la formation intellectuelle des élites administratives. Le système d'enseignement, secondaire et supérieur, alors en forte croissance, faisait l'objet de projets récurrents de réforme, qui portaient notamment sur la place relative à accorder à l'enseignement du droit, alors que la culture juridique officielle était contestée par les partisans d'une culture juridique libérale. Dans ce contexte, l'organisation générale des enseignements juridiques et leur place dans la formation des élites furent remises en cause de plusieurs manières. D'une part, la question de l'efficacité de l'enseignement du droit pour la préparation des élites administratives était posée au sein même de l'administration tsariste, à la fois par des juristes et par des représentants d'autres disciplines, comme l'économie, critiques du primat accordé au droit. D'autre part, des juristes acquis aux idées libérales critiquaient le contenu scientifique des enseignements, mais continuaient à défendre le quasi monopole du droit dans la formation des élites administratives, en même temps que l'autonomie des juristes savants. Il s'agit de montrer comment s'est déployée, au tournant du XXe siècle, la controverse sur le rôle de l'enseignement du droit dans la formation des élites impériales et d'en montrer les conséquences institutionnelles, intellectuelles et politiques, en interrogeant le sens accordé par les uns et par les autres à l'impératif de la réforme ainsi que leurs conceptions de l'élite
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Contributor : Renan Donnerh <>
Submitted on : Friday, January 27, 2012 - 8:18:49 AM
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Michel Tissier. Juridičeskoe obrazovanie i ego rol' v podgotovke administrativnoj elity v Rossii (konec XIX - načalo XX v.). Nikolaju Alekseeviču Troickomu - k jubileju : sbornik statej, Nauka, pp.339-351, 2011. ⟨halshs-00663412⟩

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