Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis

Résumé : Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability) aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement des disciplines testées se fait elle au détriment des disciplines non testées? Néglige-t-on les élèves les plus faibles aux profits des bubble kids, les élèves moyen-faibles qu'il est plus facile d'amener au seuil requis?) effets sur les enseignants (Sont ils prolétarisés par l'introduction d'une logique entrepreneuriele ou sont ils professionnalisés par un exercice plus exigeant de leur métier, fondé sur "l'analyse des données"?) et surtout effets sur les compétences des élèves (Les élèves, en particulier les plus faibles d'entre eux, apprennent ils mieux avec que sans dispositifs d'accountability ? Les élèves des écoles mises sous pression par le dispositif d'accountability apprennent-ils mieux que des élèves des écoles équivalentes mais ayant échappé de peu à la mise sous pression?)
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661610
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, January 20, 2012 - 10:56:28 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:48:51 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 14, 2016 - 12:04:20 AM

File

11047.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00661610, version 1

Collections

Citation

Denis Meuret. Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis. 2012. ⟨halshs-00661610⟩

Share

Metrics

Record views

623

Files downloads

875