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Conference papers

Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne

Résumé : Ce travail présente un projet de recherche, en cours de réalisation, sur la comparaison entre les politiques éducatives d'inclusion des enfants en situation d'handicap en France et dans deux pays d'Afrique subsaharienne : l'Éthiopie et le Cameroun. Il s'intéresse à l'étude mécanismes mis en place par ces politiques nationales pour favoriser l'insertion, le développement et la réussite scolaire de ces enfants. Les résultats de l'étude exploratoire réalisée en Éthiopie ont montré que l'appropriation du concept d'éducation inclusive et la mise en ouvre effective d'une politique d'inclusion connaissent des limites, en dépit de la prise en compte des besoins éducatifs spéciaux dans le plan de développement de l'éducation nationale du pays. Dans ce travail, nous présentons et analysons ces limites.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661505
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2012 - 5:08:07 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00661505, version 1

Collections

Citation

Ernestine Ngo Melha, Halim Bennacer. Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne. Forum des jeunes chercheurs, Nov 2010, Lyon, France. ⟨halshs-00661505⟩

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