Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le rôle du climat social de la classe dans la prédiction des performances des élèves au collège

Résumé : Dans cette étude, nous tentons d'atteindre 2 objectifs de " la recherche sur les environnements d'apprentissage de la classe ". Le premier vise à déterminer les climats sociaux de classe qui favorisent les performances scolaires des élèves, le second à identifier la nature du climat de classe qui profite à chaque type d'individus. Nous étudions les effets autant simples du climat qu'interactifs avec les caractéristiques de l'élève (âge, sexe, CSP des parents, passé scolaire, 5 attitudes envers l'école, Bennacer, 2008). Le climat de classe porte sur 4 facteurs : Chaleur affective et disponibilité des enseignants, Engagement et application scolaires, Ordre et organisation ainsi que Réglementation (Bennacer, 2003). Les performances sont estimées autant par la note moyenne en français et maths que deux tests pédagogiques : de closure et de connaissance du vocabulaire. Les résultats indiquent un décalage entre les 2 types d'évaluation, selon les dimensions du climat de classe, et donnent lieu à des implications pratiques pour l'optimisation de ce dernier.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661483
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2012 - 4:36:21 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00661483, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Le rôle du climat social de la classe dans la prédiction des performances des élèves au collège. XVIIèmes journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. pp.11. ⟨halshs-00661483⟩

Share

Metrics

Record views

658