Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens

Résumé : Dans cet article, nous étudions les effets simples du climat social de la classe et ses effets interactifs avec les caractéristiques personnelles de l'élève sur les performances scolaires des élèves, telles qu'elles sont estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Nous souhaitons ainsi atteindre deux objectifs de " la recherche sur les environnements d'apprentissage de la classe ", dont l'un visant à déterminer les climats sociaux de classe qui favorisent les performances scolaires des élèves et l'autre à identifier la nature du climat social de classe le plus bénéfique à chaque type d'élèves. Les résultats permettent d'estimer le décalage qui existe, en fonction des dimensions du climat social de la classe, entre l'évaluation scolaire donnée par les professeurs et l'évaluation pédagogique relative au test de connaissances scolaires. Ils donnent, également, lieu à des implications pratiques pour l'optimisation du climat social de classe.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661476
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 19, 2012 - 4:32:05 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00661476, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens. journal des sciences, Association des journées du savoir, 2011, pp.3-7. ⟨halshs-00661476⟩

Share

Metrics

Record views

1171