Les compétences des étudiants à l'entrée à l'Université : quelle incidence sur la réussite ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les compétences des étudiants à l'entrée à l'Université : quelle incidence sur la réussite ?

Résumé

Cette communication se base sur une recherche dont l'objectif principal est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Si les variables contextuelles (conditions d'études et modalités d'organisation pédagogique) peuvent, elles-aussi, expliquer les écarts de qualité de parcours, les caractéristiques personnelles des étudiants jouent un rôle majeur dans le processus de réussite. L'influence des facteurs scolaires (passé scolaire) et sociaux (origine sociale) classiques a déjà fait l'objet de plusieurs travaux dans le contexte de l'enseignement supérieur français, mais il n'existe pas encore de recherches dans le contexte national qui ont tenté de mettre en évidence l'impact des compétences et des capacités initiales des étudiants et d'analyser leurs relations avec les résultats aux examens. Une originalité de notre démarche est donc d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l'Université. Ainsi, des mesures des performances académiques et des capacités cognitives ont été prises en compte dans les analyses qui portent sur un échantillon de 600 étudiants inscrits en première année à l'Université de Bourgogne. Les premiers résultats montrent que les déterminants de la réussite au premier semestre concernent surtout les parcours scolaires antérieurs : type et série de bac, mention obtenue au bac, retard scolaire. Les performances au test académique exercent également une influence sur les notes obtenues aux examens. En revanche, si les performances cognitives sont bien corrélées à certaines caractéristiques des étudiants, elles ne semblent pas jouer un rôle autonome dans la réussite à ce niveau scolaire étudié.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00661424 , version 1 (19-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00661424 , version 1

Citer

Bruno Suchaut, Sophie Morlaix. Les compétences des étudiants à l'entrée à l'Université : quelle incidence sur la réussite ?. 24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-00661424⟩
180 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More