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Conference papers

Déterminants personnels des compétences de l'écolier : le cas de sa performance scolaire et de ses réactions envers la classe

Résumé : Ce travail porte sur les déterminants personnels de deux types de compétences chez l'élève : celles d'ordre cognitif (soit sa performance scolaire) et les compétences relevant du savoir-être (ou de ses réactions envers la classe). Les recherches sur les compétences cognitives n'ont souvent porté, malheureusement, que sur l'étude de simples associations entre certaines variables personnelles et la performance scolaire. Elles n'ont pas tenté de saisir, dans un modèle théorique, les mécanismes dynamiques par lesquels la personnalité de l'élève influe sur sa performance. Une telle approche conduit à une compréhension superficielle de cette dernière. Force est de constater par ailleurs qu'aucune recherche n'a étudié, au sein d'un même modèle, les relations entre les deux types de compétences. Dans cette étude, nous déterminons chez l'élève le rôle de certains facteurs personnels et mécanismes dynamiques de la personnalité dans l'explication de sa performance scolaire (note globale accordée par le maître) et de ses réactions vis-à-vis de la classe (bien-être, satisfaction envers le maître, l'apprentissage et la classe). Nous identifions aussi l'articulation entre les deux types de variables critérielles. Auprès de 554 élèves, un modèle théorique est testé par l'analyse en communautés quant à son applicabilité aux principes d'association et de non-artificialité. Les caractéristiques externes et cognitives antérieures de la personnalité (âge, sexe, CSP, passé scolaire) agissent directement sur les variables critérielles, et indirectement à travers les mécanismes dynamiques de la personnalité relatifs aux caractéristiques affectives de départ (Bloom, 1979 ; 5 attitudes envers l'école, échelle de Bennacer, 2008). L'analyse en pistes causales permet d'aboutir à un modèle structural qui explique 39 pour cent de la variance de la performance scolaire, et de 19 à 39 pour cent de la variance des réactions envers la classe. Cette étude détermine le profil de l'enfant qui a de mauvais résultats scolaires et des réactions négatives envers la classe.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661415
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2012 - 3:05:57 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00661415, version 1

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Citation

Halim Bennacer. Déterminants personnels des compétences de l'écolier : le cas de sa performance scolaire et de ses réactions envers la classe. 24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-00661415⟩

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