Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale

Résumé

La cyberviolence fait l'objet de nombreuses publications en Europe (Smith et al., 2008; Vandebosch et Van Cleemput, 2008) et en Amérique du Nord, notamment aux Etats-Unis (Patchin et Hinduja, 2006; Willard, 2007). Toutefois, une revue de la littérature internationale fait apparaitre un manque de consensus et de consistance dans les définitions et les mesures de ce phénomène (Tokunaga, 2010), ce qui rend les comparaisons risquées et les résultats très relatifs. Nous proposons dans cette communication d'analyser ces difficultés théoriques et méthodologiques. Pour ce faire, nous revenons sur le concept de cyberbullying, concept largement prédominant dans la recherche, qui consiste en une transposition plus ou moins fidèle de la notion de bullying (Olweus, 1993) au monde virtuel. Nous soulevons différentes problématiques relatives à la réduction de la cyberviolence au cyberbullying et à l'utilisation indifférenciée des deux termes. Nous proposons une définition plus " large " de la cyberviolence, permettant, selon nous, de ne pas enfermer les jeunes interrogés dans des définitions préconçues a priori. Enfin, nous montrons comment, d'un point de vue méthodologique, la communauté scientifique internationale se fédère en vue de construire une définition commune du cyberbullying dans le cadre des travaux du réseau européen COST IS0801 " Cyberbullying: Coping with negative and enhancing positive uses of new technologies, in relationships in educational settings ".

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00661323 , version 1 (19-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00661323 , version 1

Citer

Aurélie Berguer, Catherine Blaya, Julien Berthaud. Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale. Violences à l'école, Dec 2011, Arras, France. ⟨halshs-00661323⟩
1240 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More