Compétences montrées, compétences partagées, compétences situées : nomination et définition des objets dans les visites guidées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Compétences montrées, compétences partagées, compétences situées : nomination et définition des objets dans les visites guidées

Résumé

Cette contribution s'attache à présenter une approche interactionniste des questions de performance / compétence. Elle repose sur l'analyse d'un corpus de visites guidées étudié en considérant que la description détaillée des pratiques des participants en situation nous permet de comprendre la façon dont ils se rendent mutuellement intelligibles leurs actions. On observe les savoirs et savoir-faire des participants, tant dans la production (y compris co-construction, production collaborative) que dans l'interprétation (telle qu'elle se manifeste dans les enchaînements ou dans les réparations notamment). De façon plus détaillée, cela revient à considérer comment (i.e. à l'aide de quels procédés et ressources), dans sa production, un locuteur rend ce qu'il dit et ce qu'il fait intelligible pour ses interlocuteurs ainsi que comment les interlocuteurs font sens de ce qui se passe. L'analyse se construira en particulier autour des questions lexico-sémantiques : choix des mots, explications de leur sens, définitions.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00658915 , version 1 (11-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00658915 , version 1

Citer

Véronique Traverso. Compétences montrées, compétences partagées, compétences situées : nomination et définition des objets dans les visites guidées. Sandra Bornand, Cécile Leguy. Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Karthala, pp.137-166, 2014. ⟨halshs-00658915⟩
210 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More