Le sacre de l'amateur, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904
Le musée éphémère. Les maîtres anciens et l'essor des expositions, traduction de Dauzat, P.-E, 2002. ,
Vienne à Paris. Portrait d'une exposition, 1988. ,
« Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière, Sociologie du travail, vol.1, pp.29-49, 1989. ,
« Ce que les controverses nous apprennent sur l'activité de restauration des peintures au musée du Louvre, Gaudez F. (dir.), Sociologie des arts, sociologie des sciences, pp.195-210, 2006. ,
La passion musicale Une sociologie de la médiation « Le musée pour tous : enjeux professionnels d'une politique publique, Action publique et légitimité professionnelle, pp.131-143, 1993. ,
« Démocratiser les musées : une profession intellectuelle au féminin », Travail, genre et société, pp.65-85, 2008. ,
Être médiateur au musée. Sociologie d'un métier en trompe-l'oeil, 2010. ,
L'ordre du temps, 1984. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070701438
Collectionneurs, amateurs et curieux. Paris, Venise : XVI e -XVIII e siècle, 1987. ,
Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, 2003. ,
Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, rééd, 1796. ,
« Institutional EcologyTranslations" and Boundary Objects : Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, issue.3, pp.1907-1946, 1989. ,
« Le scénario d'une exposition », Publics et Musées, pp.11-12, 1997. ,
L'histoire de l'art en France. Genèse d'une discipline universitaire, 1998. ,
« La performance publique entre l'économique et le politique, Le cas des musées », Politiques et management public, pp.55-78, 2006. ,
Ethnographie d'une exposition. L'espace, le corps et le sens, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01484185