Les mondes arabes et la question palestinienne: appareils étatiques, figures activistes transnationales et "Street Politics"

Résumé : La question de Palestine, formée avec la fin de la Sublime porte ottomane, la Déclaration Balfour et le traumatisme de la Nakbah, s'est au fur et à mesure de l'histoire transformée d'un effet -la résultante d'un processus colonial et de l'éclatement d'un empire- à une cause -une symbolique politique mobilisatrice, performative, greffant sur sa réalité des éléments disparates, de Tanger à Bagdad, en passant par le Caire et Beyrouth. L'Etat postcolonial arabe a voulu l'assimiler, l'intégrer, la rêver plus rarement, en tout cas et plus surement, la vassaliser, pour mieux, au final, s'en détacher et s'en dégager, d'autres acteurs, arabes non-étatiques ou étatiques non-arabes se l'appropriant d'autant mieux. Une question demeure cependant : quel état palestinien ? Formules à deux états, état " unitaire et démocratique ", état binational : ce qui peut être le propre, et c'est bien naturel, du mouvement national palestinien, à savoir de débattre et de penser sa propre forme étatique espérée, semble souvent bien éloigné de l'image que le monde arabe se fait de la Palestine.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00654234
Contributor : Nicolas Dot-Pouillard <>
Submitted on : Wednesday, December 21, 2011 - 12:40:02 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:22:19 AM
Long-term archiving on: Thursday, March 22, 2012 - 2:28:04 AM

Files

Nicolas_Dot_Pouillard_article_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00654234, version 1

Collections

Citation

Nicolas Dot-Pouillard. Les mondes arabes et la question palestinienne: appareils étatiques, figures activistes transnationales et "Street Politics". Quel état palestinien? Histoires, réalités et perspectives, Nov 2009, Dijon, France. pp.434. ⟨halshs-00654234⟩

Share

Metrics

Record views

372

Files downloads

2807