M. Kaluszynski, «. Autour-de-critique, and . Droit, Michel Miaille ou l'élégance critique Plus à me frapper on s'amuse, tant plus de marteaux on y use, Mélanges offerts à Michel Miaille, pp.111-123, 2009.

M. Miaille and L. État-du-droit, Introduction à une critique du droit constitutionnel, Sur l'enseignement des facultés de droit en France », Procès, 1978.

M. Miaille, « Le volontarisme à l'épreuve. La refonte des études juridiques algériennes en, Mélanges offerts au professeur Mahiou, 1971.

E. Soriano-montre, il (re) lit Althusser et Pasukanis, et je lui vole cet extrait fabuleux tiré d'un manuscrit non publié du 3 février 1978 de Michel Miaille intitulé «Autocritique d'une Critique du droitCet univers de l'enseignement m'obligeait à investir dans les 'théories' que l'on développe dans ses cours, d'autant plus que les conditions de l'enseignement en Algérie sont très différentes de celles de la France. Dans la mesure où je voulais ne pas répéter du droit français et donc 'inventer' un enseignement original sur la réalité algérienne, je devais revoir complètement les cadres de ma réflexion juridique. C'est alors qu

A. André-jean, Les juristes face à la société du XIXème siècle à nos jours, PUF, 1975.

A. André-jean, Critique de la raison juridique, 2003.

B. M. and C. R. Demichel-f, Introduction critique au droit international, 1986.

B. Pierre and I. , Science sociale et action politique, Agone, vol.487, 1961.

D. Jérome and . La-doctrine-juridique-militante, Communication pour le Congrès de l'AFS, septembre, 2006.

D. Jérome and L. État, Droit et défense associative des étrangers. L'exemple de la CIMADE, 2004.

D. Philippe, Le droit, mise en scène. Propositions pour une analyse matérialiste du droit constitutionnel, 1946.

G. Jacqueline, Le système d'enseignement du droit en France, 1987.

G. Jean-jacques, Le droit politique de l'Etat. Essai sur la production historique du droit administratif, 1980.

L. Pierre and . Le, Durkheim dans les débats entre juristes et sociologues à la charnière des deux derniers siècles, Normes juridiques et régulation sociale, 1991.

M. Michel, Une introduction critique au droit, 1976.

M. Michel and L. État-du-droit, Introduction à une critique du droit constitutionnel, 1978.

M. M. Les-professeurs-de-droit-citoyens, Entre ordre juridique et espace public, contribution à l'étude des interactions entre les débats et les engagements des juristes français, Thèse de Science politique la jurisprudence en droit privé, Presses universitaires de Lyon, Coll. « Critique du droit, 1914.

T. Michel, Pour une théorie juridique de l'État, 1994.