Quelle réforme pour l'enseignement juridique ? entre science et politique, le projet du mouvement critique du droit - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Quelle réforme pour l'enseignement juridique ? entre science et politique, le projet du mouvement critique du droit

Résumé

HOW TO REFORM THE LEGAL EDUCATION? BETWEEN SCIENCE AND POLITICS, THE CRITICAL LEGAL MOVEMENT IN FRANCE AND LEGAL EDUCATION REFORM Created four decades ago, the Critical Legal Movement resulted from the collective mobilisation of legal experts and political scientists across French cities (e.g., Lyon, Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse and Paris). Referring mainly to Marxist theories, this Movement used to argued that law was deeply embedded in its social and political context, and should thus be analysed through an interdisciplinary approach. Grounded on a critical perspective, this Movement developed a scientific project and teaching methods which both differed from what was traditionally taught and studied in French Law Faculties. The Critical Legal Movement disappeared but it gave rise to successful educational experiences and high-quality research institutions. Its main issue was - and still remains teaching project and its reform and legal education training as scientific and political concern
Créé il y a une quarantaine d'années, le Mouvement " Critique du droit " a réuni des juristes et politologues français (Lyon, Montpellier, Nice, Saint-Étienne Toulouse, Paris) qui, en se référant principalement au marxisme, ont défini un projet scientifique et pédagogique en rupture avec les recherches et enseignements en cours dans les facultés de droit. Aujourd'hui le Mouvement a disparu mais il a donné lieu à des expériences pédagogiques réussies, a engendré des institutions de recherche dont la qualité est reconnue même si elle n'a pas triomphé dans des universités. La question de l'enseignement et d sa réforme, de la formation juridique était au cœur de ce projet scientifique et politique
Fichier principal
Vignette du fichier
QUELLE_REFORME_POUR_La_ENSEIGNEMENT_JURIDIQUE_JC_Gaven.pdf (107.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00653503 , version 1 (19-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00653503 , version 1

Citer

Martine Kaluszynski. Quelle réforme pour l'enseignement juridique ? entre science et politique, le projet du mouvement critique du droit. jean Christophe Gaven, Frédéric Audren. Les Facultés de droit de province au XIXéme et XXéme siècle - Les conquêtes universitaires,tome 3, Presses deL'université de Toulouse 1Capitole, pp.441-460, 2012, Etudes d'Histoire du droit et des idées plitiques. ⟨halshs-00653503⟩
280 Consultations
638 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More