«. Du-côté-de-rousseau and . Instituer-un-peuple, suppose le passage par une socialisation et une dénaturation propice à l'artifice, comme le précise Géraldine Lepan dans les termes suivants : « Autrement dit, c'est de l'aménagement des institutions autant que d'une réforme morale des moeurs qu'il faut attendre une rénovation de l'ordre politique. Ainsi faut-il mettre 'la loi sociale au fond du coeur' et rendre les hommes, 'hommes civils par leur nature et Citoyens par leurs inclinations' ou en d'autres termes, remplacer la contrainte par l'impulsion, orientée mais cependant non forcée, p.45

, Rousseau ouvre la voie à l'institution artificielle de signes représentatifs sous l'égide du législateur, et en appui sur le sentiment d'appartenance patriotique, récusant ainsi la notion de « société civile

, En période révolutionnaire, la tradition nominaliste revivifie le fait d' « être compté pour quelque chose » (Robespierre) par l'instauration du pouvoir instituant de la volonté collective au sein d'une Assemblée nationale, donc par contraste avec le passé d'un ancien régime où le peuple et les individus en son sein n'étaient rien, n'occupaient donc aucune place légitime. A ce titre la tradition nominaliste est au fondement des traductions républicaines instituantes Elle procède alors d'une ontologie historique qui se retrouve dans l'invention de la société à partir de diverses formes d'artifices politiques basée sur un individualisme social