Les plates-formes web comme nouvel intermédiaire de marché : L'exemple du crowdsourcing, un dispositif de médiation entre communautés et marché
Résumé
The platforms are to make crowdsourcing work users by participating in challenges launched by the companies. This form of cooperation between the business world, a vertical organization and the web 2.0 world, based on openness and the open source movement activist admits tension between two opposing logics. particularly the opening of the innovation process.
Les plates-formes de crowdsourcing consistent à faire collaborer les internautes en participant à des challenges lancés par les entreprises. Cette forme de coopération entre le monde de l'entreprise, à l'organisation verticale et le monde web 2.0, fondé sur l'ouverture et le militantisme du mouvement open source admet des tensions entre deux logiques antagonistes. Ces nouveaux intermédiaires de marché sont aussi confrontés à combiner avec d'autres dynamiques contradictoires, celles des professionnels et des amateurs, des profanes et des experts, etc. Un travail de médiation qui prend une forme d'hybridité où la plate-forme est vue comme un produit proposant de multiples faces répondant aux engagements et situations de chacun. Une hybridité qui par notre approche révèle également la nécessité d'une communauté partie prenante de la régulation de la plate-forme. La réussite de ces nouveaux intermédiaires tient alors au calcul combinatoire qu'ils font de ces dynamiques et particulièrement de l'ouverture au processus d'innovation.
Domaines
Sociologie
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...