Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De l'interventionnisme d'État à la libéralisation de l'école

Résumé : Cet article écrit pour le 40ème anniversaire des évènements de 1968 dans le monde, en Europe et en Suisse tente de montrer que ce qui s'est passé dans l'école n'est pas étranger à ce qui s'est passé dans les autres structures sociales : hôpitaux, usines . Ainsi l'évolution des modes de régulation qui s'installent dans les systèmes éducatifs n'est pas étrangère à l'évolution des modes de régulation installés dans les autres structures de l'Etat qui eux-mêmes ne sont pas étrangers aux modes de régulation dominants dans le monde. Après un bref rappel historique, quelques caractéristiques socio-politiques des revendications des années soixante sont rappelées, et sur cette base la situation de l'école d'aujourd'hui est schématiquement analysée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00651377
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, December 13, 2011 - 2:45:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00651377, version 1

Collections

Citation

Georges Solaux. De l'interventionnisme d'État à la libéralisation de l'école. Éducateur, 2008, pp.14. ⟨halshs-00651377⟩

Share

Metrics

Record views

249