Le développement de l'insertion professionnelle des étudiants universitaires : présentation et premières leçons évaluatives d'une expérience d'une organisation universitaire ambidextre - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Le développement de l'insertion professionnelle des étudiants universitaires : présentation et premières leçons évaluatives d'une expérience d'une organisation universitaire ambidextre

Résumé

Since the law n° 2007-1199, passed on August 10th 2007, relating to Freedoms and Responsibilities of Universities (known as the LRU law), professional insertion has been officially added to the two fundamental missions of the University - research (production of knowledge) and teaching (transmission of knowledge). Professional insertion must be based on the creation, envisaged within each University, of an Office of Assistance to Professional Insertion (BAIP). In this new regulatory and inciting context, a new process of organisational and strategic adjustment was born and may be described in the following way: in addition to a strategy of exploitation which aims at efficiency in the fields of predilection of Universities (training and research), the Universities adapt by choosing additional strategic objectives (valorisation and professional insertion) while exploring (J. March, 1991) and while learning how to set up the means of carrying them out while being based on the experimentation of new activities, which obviously comprises risk-taking. We postulate here that by doing this, the Universities enter the category of ambidextrous organizations (see Tushman and O'Reilly (1996, 2004)) which want to 'play both sides' with the related risks (destabilization of the flowchart for example). Based on the theory of ambidextrous organizations, our communication proposes to detail and to test the implementation of the achievements of a innovative device of preparation for the professional insertion of University students (in the fields of science, technology and health) in a research based university. The evaluation of this experimentation was made using several tools: a longitudinal quantitative approach, still in progress (several online questionnaires proposed to the 1,500 students registered in Scientific Masters degrees) and a qualitative approach; more focused on the implementation of innovating achievements. The qualitative approach will have to show, as a first test, the first results of the interviews of its 'beneficiaries ': students and teachers.
Depuis la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (dite loi LRU), aux deux missions fondamentales de l'université- la recherche (production des connaissances) et l'enseignement (transmission des connaissances) - s'ajoute officiellement celle de l'insertion professionnelle et celle-ci doit s'appuyer sur la création, prévue dans au sein de chaque université, d'un Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP). Dans ce nouveau contexte règlementaire et incitatif, un nouveau processus d'adaptation organisationnelle et stratégique est né et peut être décrit de la manière suivante : en sus du comportement d'exploitation qui vise l'efficience dans les champs de prédilections des universités (formation et recherche), les universités s'adaptent en choisissant des objectifs stratégiques supplémentaires (la valorisation et l'insertion professionnelle) en explorant (March, 1991) et en apprenant à mettre en place les moyens de les réaliser en s'appuyant sur l'expérimentation de nouvelles activités, ce qui comporte évidemment une prise de risque. Nous postulons ici que ce faisant, les universités rentrent dans la catégorie des organisations ambidextres (voir Tushman et O'Reilly (1996, 2004)) qui veulent " jouer sur les deux tableaux " avec les risques afférents (déstabilisation de l'organigramme par exemple). En s'appuyant sur la théorie des organisations ambidextres, notre communication se propose de détailler et de tester la mise en oeuvre des réalisations d'un dispositif innovant de préparation à l'insertion professionnelle des étudiants en milieu universitaire (domaine sciences technologie santé) dans une université basée sur la recherche. L'évaluation de cette expérimentation a utilisé plusieurs outils : une approche quantitative longitudinale en cours (passations à plusieurs reprises de questionnaires en ligne auprès des 1500 étudiants inscrits en masters scientifiques) et une approche qualitative plus centrée sur la mise en oeuvre des réalisations innovantes. L'approche qualitative devra faire émerger, à titre de premier test, les premiers enseignements des entretiens réalisés auprès des " bénéficiaires " étudiants et enseignants.
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00650402, version 1 (10-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00650402 , version 1

Citer

Aziz Mouline, David Alis, Maurice Baslé, Jean-Marie Dubois, Mouna Amenna. Le développement de l'insertion professionnelle des étudiants universitaires : présentation et premières leçons évaluatives d'une expérience d'une organisation universitaire ambidextre. Le développement de l'insertion professionnelle des étudiants universitaires : présentation et premières leçons évaluatives d'une expérience d'une organisation universitaire ambidextre, Dec 2011, Poitiers, France. 19 p. ⟨halshs-00650402⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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