Un Cadre Théorique Intégrateur pour le Management Stratégique " BOP " - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de l'Organisation Responsable Année : 2009

Un Cadre Théorique Intégrateur pour le Management Stratégique " BOP "

Résumé

The article gives a taxonomy of corporate social responsiveness practices based on french materials. In a second time, the most advanced form is selected; it appears as inspired by "the bottom of pyramide strategy" defended by Prahalad (2004) which is focused on the 4 billions people in the world with a 2 dollars per day income. In an ambitious "BOP strategy", these people are not seen only as consumers, but also as workers, producers, entrepreneurs and citizens. They become active stake holders of the company in a networks and community based approach. In a third stage, the authors build a conceptual framework and derivated guidelines for such a strategic management.
Ce texte présente une taxonomie des pratiques de responsabilités sociales des entreprises ; et se focalise ensuite sur l'une d'elles : la RSE-BOP inspirée par Prahalad (2004) qui suggère aux entreprises de s'intéresser aux 4 milliards d'individus qui disposent de moins de deux dollars par jour. Ceux-ci n'endossent pas le seul statut de " pauvres ", mais celui de citoyen, consommateur, opérateur voire entrepreneur ; ils deviennent des acteurs sur lesquels l'entreprise s'appuie et construit son réseau d'activité (réseau marchand, réseau de distribution, réseau de services techniques ou non). Pour le management stratégique d'une RSE-BOP, les auteurs élaborent enfin un cadre conceptuel et un système de propositions.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00650208, version 1 (09-12-2011)

Identifiants

Citer

Alain Charles Martinet, Marielle Audrey Payaud. Un Cadre Théorique Intégrateur pour le Management Stratégique " BOP ". Revue de l'Organisation Responsable, 2009, 4 (1), pp.19-30. ⟨10.3917/ror.041.0019⟩. ⟨halshs-00650208⟩
87 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus