Évaluation du non-recours au tutorat à l'université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2011

Évaluation du non-recours au tutorat à l'université

Philippe Warin
Isabelle Borras
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1002252

Résumé

Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaitre ce dispositif, jusqu'à présent peu évalué. Atteint-t-il sa cible ? Comment celle-ci est-elle définie ? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite ? Pourquoi les étudiants y ont-ils, ou non, recours ? C'est par une entrée originale, centrée sur la question du " non-recours " qu'est ici évalué le tutorat. Une enquête par mail a été menée auprès d'étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités (l'une de sciences, l'université Joseph Fourier à Grenoble et l'autre de sciences humaines et sociales, l'université Victor Segalen à Bordeaux). La démarche a consisté à comparer trois groupes d'étudiants, ceux qui ont refusé (33 %), suivi (51 %) ou abandonné (16 %) le tutorat proposé, et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00649865 , version 1 (08-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00649865 , version 1

Citer

Philippe Warin, Isabelle Borras. Évaluation du non-recours au tutorat à l'université. 2011, 35 p. ⟨halshs-00649865⟩
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